fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 10 - décembre - 2012

Fotolia 15253506 XS e1323087384902 300x300 Stress dans la maison, stress dans la vie !Un proverbe chinois dit : « L’homme et son environnement ne font qu’un ».

Cela nous invite à comprendre à quel point il est important de s’interroger sur la qualité de son environnement, autant sur le plan personnel que professionnel.

Souvent, lorsque des clients me sollicitent pour une étude Feng Shui, je découvre que la problématique de l’habitation personnelle se retrouve, comme en miroir, identique sur le lieu de travail.

On comprend à quel point l’humain est relié dans tous les domaines de sa vie et que le stress est un facteur essentiel à considérer pour l’équilibre général de la personne.

Le stress dans l’habitat est généré par différents facteurs – il est bon de les identifier et de trouver la réponse pour votre bien-être :

- l’environnement proche : la proximité d’une nuisance sonore – gare, autoroute, discothèque, rue de grand passage – est source de fatigue d’autant plus que l’humain a la capacité de s’adapter et de ne plus faire attention à ce désagrément.

Si vous le pouvez, installez des vitres à double ou triple vitrage et veillez à préserver surtout l’endroit où vous dormez. Le sommeil est l’atelier d’entretien du corps et ce qui se répare la nuit ne se répare pas le jour. Calculez le nombre d’heures de sommeil qui correspond à votre équilibre et inscrivez le dans votre rythme avec régularité. 

Veillez à la qualité de votre matelas et literie, placez une tête de lit pour vous protéger de ce qui se passe de l’autre côté de la cloison, et si vous devez vous lever dans la nuit, évitez d’allumer vos lampes, cela couperait la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il vous faudrait attendre de nouveau l’endormissement…et pensez à garder les pieds au chaud et la tête au frais.

- les nuisances naturelles du sous-sol :

Passages d’eau, cavités souterraines bouchées, failles, anciens cimetières, stockage de déchets toxiques dans le sol, réseaux telluriques, autant de nuisances naturelles qui vont perturber votre sommeil, votre humeur, votre santé.

Si vous souffrez d’un sommeil perturbé ou de fatigue dès que vous rentrez chez vous, une nuisance du sous-sol peut en être la cause. Changez la position de votre lit en priorité, la place de votre fauteuil dans lequel vous passez du temps ou encore la chaise qui vous accueille pendant les heures de travail. Si rien ne change, faites appel à un professionnel qui viendra mesurer le taux vibratoire de votre maison, identifier l’origine de la nuisance et mettra en place les corrections.

- la pollution électro-magnétique :

Les perturbations électriques et magnétiques représentent un vrai problème pour la santé, d’autant plus que toute la technique contemporaine est aujourd’hui électronique. Les champs électromagnétiques font leurs dégâts en silence au travers des téléphones portables, des bornes de téléphonie à proximité des habitations, de la wifi très implantée maintenant, les prises d’accès à la télévision internet, sans oublier les lignes de haute tension hautement dangereuses pour la santé.

Tout d’abord, évitez de porter votre téléphone portable directement sur votre corps (surtout les hommes qui n’ont pas la possibilité de ranger le portable dans le sac) – posez le dès que vous le pouvez sur une table ou autre support. De nombreuses études ont montré les dégâts provoqués sur la santé du portable. Privilégiez le téléphone fixe de préférence, filaire c’est encore mieux.

Préférez la connexion filaire à votre box plutôt que la wifi qui bombarde toute la journée votre lieu de vie. Et surtout enlevez de votre chambre tout appareil électrique – télévision,ordinateur, radio-réveil, téléphone….

Eteignez tous les appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas car ils continuent d’émettre des champs magnétiques lorsqu’ils sont en veille. Ecartez vous également du four micro-ondes qui diffusent largement des ondes négatives.

Prévoyez des plantes vertes à côté des ordinateurs pour diminuer les effets négatifs des ondes électromagnétiques. De nombreuses plantes sont reconnues maintenant pour être des amies de la technologie moderne, notamment le cactus cereus peruvianus et le spatiphyllum ou fleur de lune avérés efficaces pour diminuer les maux de tête.

- la pollution chimique :

Les gaz toxiques respirés dans les villes et à proximité des grandes routes provoquent de plus en plus d’allergies, de maux de tête et autres problèmes respiratoires.

Les matériaux de construction sont porteurs d’éléments négatifs pour la santé, notamment le formaldéhyde de plus en plus reconnu comme une véritable source de nocivité pour la santé.

Pour diminuer la pollution de l’air, ici encore on fera appel à nos amies les plantes qui absorbent et se nourrissent de cette pollution. Certaines également vont jusqu’à absorber le bruit.

Des espèces variées répondent à ce besoin :

                                      * lierre, gerbera jamesonii, chlorophytum, chrysanthème, spathiphyllum, palmier…

Je vous invite à consulter un site très intéressant sur les plantes :

                                                                  www.plantes-depolluantes.com

Et bien sûr pensez à aérez votre habitation tous les jours pour faire circuler l’air et l’énergie ambiante.

Utilisez en priorité des produits naturels pour habiter votre maison : matériaux de construction, peinture, tissu, objets, matières naturelles bois, métal, coton.

- le trop plein, le désordre : trop d’objets tue l’objet – l’accumulation provoque un épuisement de la vitalité et entraîne la confusion du mental. Nous avons beaucoup parlé déjà de cet aspect de la maison et on mesure mal l’impact négatif sur les habitants qui restent attachés à leur passé et leurs fardeaux personnels.

Un geste suffit pour éliminer le trop plein et déjà jaillit une nouvelle énergie, une envie, tel le jet d’eau nourri d’un enthousiasme créatif. Alors, allez-y, sans hésitation, le bénéfice est à la hauteur de l’objectif !

- le manque de lumière : un dicton célèbre nous dit :

« Là où le soleil ne rentre pas, le médecin entrera ».

Quand la lumière manque, la maison devient vite froide, humide et s’installe rapidement la moisissure.

L’orientation au Nord est sombre et invite plutôt au repli sur soi.

Si vous habitez une maison sans beaucoup de lumière, installez des éclairages qui vont nourrir une ambiance chaleureuse (voir mon article sur la lumière) et surtout prenez le temps chaque jour de trouver à l’extérieur un espace vous offrant les rayons du soleil pour vous recharger. 

Contrôlez toutes les zones humides et les fuites d’eau – robinetterie, appareils ménagers, toilettes… – l’eau qui fuit emporte avec elle toute l’abondance de la maison. L’eau qui stagne et provoque l’humidité absorbera votre vitalité.

- Une maison saine est une maison de ressourcement, un habitat antistress, à condition bien sûr de ne pas y amener le stress lié à son rythme de vie.

On l’a dit plusieurs fois, les émotions et les pensées négatives chargent les murs et constituent des mémoires qui s’installent pour longtemps.

Des relations harmonieuses dans l’espace, associées à l’aménagement sain de la maison,vont donc contribuer à créer un espace anti-stress pour tous les occupants, d’autant plus lorsque le lieu est purifié régulièrement grâce à des encens ou autres purificateurs.

 

 

Fotolia 3303436 XS 300x200 Stress dans la maison, stress dans la vie !

 

Pour vaincre le stress au-delà de la maison, il est aussi important de veiller à sa propre écologie avec notamment une alimentation saine, de l’exercice physique, un bon sommeil, un contact avec la nature et le soleil,  une activité d’expression qui donne de la joie….

 

Et vous, où en êtes-vous de votre stress ?  

 

 

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +2 (from 2 votes)
Stress dans la maison, stress dans la vie !, 10.0 out of 10 based on 4 ratings

No related posts.

Catégories: Principes Feng Shui
Mots-clefs :fuite, humidité, pollution, stress


8 Réponses

  1. Jean-Noël dit :

    Hello Dominique,
    Ton article tombe à pic comme un rappel de mettre de l’ordre dans ma maison!
    Cela va être mon propre cadeau de Noël: faire le vide de tout ce qui est inutile avant les fêtes et commencer 2013 du bon pied!
    A bientôt, j’espère.
    Merci pour toutes ces pistes.
    Jean-Noël

  2. Mahé dit :

    Toujours autant de plaisir à lire tes articles. C’est très stimulant, tu es comme un rappel de notre lieu de vie. Et je ne sais que trop bien les bienfaits de tes conseils.
    Jolies fêtes de fin d’année et d’ici là bon bout d’an.
    Je t’embrasse
    Mahé

  3. Fanny dit :

    Merci pour cet article qui nous rappelle à quel point notre maison est essentielle dans la réussite de notre vie. Osons faire table rase du passé en enlevant les objets qui encombrent notre habitat et notre vie.
    Comme d’habitude, tu es un rayon de soleil !
    Je t’embrasse
    Fanny

  4. gelinet valérie dit :

    DU STRESS DANS LA MAISON = DU STRESS DANS LA VIE, publié dans fengshuisement votre

Laisser une réponse

CommentLuv badge