fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 16 - novembre - 2012

Fotolia 2923012 XS mise en scène escalier  300x225 Lumière, porteuse de vieOn le sait, le soleil est générateur d’énergie, c’est lui qui ressource lorsqu’on est fatigué, c’est encore lui avec son rayon, qui fixe la vitamine D dont notre corps a besoin absolument pour être en équilibre. Il est créateur de lumière.

Cette lumière illumine notre vie au point que si elle disparait notre corps et notre âme s’affaiblissent dangereusement.

Il est important que cette énergie de vie pénètre aussi la maison de manière à conserver les bénéfices de la luminosité dans l’espace de vie.

Une habitation qui ne reçoit pas les rayons du soleil est donc privée d’énergie de ressourcement, de santé et emporte les personnes vers des fréquences plus basses qu’une maison qui profite pleinement d’un ensoleillement régulier.

Un paramètre donc important lorsque vous faites le choix de votre habitat. Il est intéressant avant de se décider pour un lieu, de venir suivre le parcours du soleil sur la façade de la maison et la lumière offerte tout au long de la journée.

Le Nord : Jamais touchée par le soleil, cette orientation convient à l’arrière de la maison et aux pièces à conserver en retrait : rangement, sanitaires, chambres.

L’est : c’est la lumière montante du matin et qui offre le rayon santé car il n’est pas encore trop fort. Les chambres peuvent supporter cette chaleur ainsi que la cuisine.

Le Sud : la chaleur y règne en maître  en se substituant parfois même au système de chauffage. Cette lumière apporte de la convivialité et inévitablement de la clarté tant nécessaire dans un espace de vie où il est appréciable d’y accueillir la famille ou les amis.

L’ouest : la lumière est descendante, elle porte toute la chaleur de la journée. Elle est propice à la créativité par son éclairage très particulier, à la fois apaisant et ressourçant. Chambres et espaces de jeux y trouveront leurs bénéfices.

La lumière naturelle est une richesse accessible à tous et il est donc indispensable de s’en nourrir.

La lumière artificielle joue aussi son rôle dans l’habitat – elle va créer l’équilibre des forces énergétiques en fonction de son intensité, sa forme, l’ambiance qu’elle crée : elle a le pouvoir de provoquer les humeurs des habitants.

La lumière est associée à l’élément FEU ce qui indique bien que la lumière apporte la vie, de différentes manières :

- les plafonniers créent un environnement très éclairé qui part depuis le haut pour illuminer l’espace. Cela crée une énergie Yang, active et stimulante, propice à l’action et au mouvement. Ce choix de luminaire est utile pour éclairer largement et convient notamment aux espaces dédiés au travail ou encore pour créer une dynamique autour d’un partage entre des personnes installées autour d’une table.

- les lampes basses posées sur du mobilier invitent à la douceur grâce à une luminosité plus atténuée, plus tamisée. C’est la lumière du ressourcement, de l’apaisement. Elle va provoquer l’intimité entre les personnes et l’envie du partage.

Si en plus les lampes sont fabriquées dans des matières chaudes comme le bois et le tissu, elles vont encore plus accentuer l’effet de douceur. L’énergie est féminine, donc Yin.

Au contraire, si les matières sont plus réfléchissantes avec du métal, on conservera la partie tamisée tout en y associant un côté plus stimulant. De même le choix des ampoules électriques participera à l’ambiance souhaitée – une lumière blanche pour une énergie Yang, une lumière jaune pour une énergie Yin.

De même les ampoules halogènes produisent une lumière froide, et stimulent les angles et les zones délaissées.

- la lumière est utilisée en Feng Shui également pour valoriser ou stimuler un espace – un éclairage ciblé sur une zone permettra de concentrer l’énergie grâce par exemple à un spot.

- Des appliques similaires participeront à l’intention d’illustrer la relation à deux et équilibreront également les murs en pente.

- Des éclairages à chaque extrémité d’un mur en biais lui redonneront sa rectitude.

- Des lampes proches du sol rabaisseront la hauteur de plafond et redonneront de l’ancrage aux habitants.

Une autre forme d’éclairage : la bougie

Fotolia 1926535 XS1 200x300 Lumière, porteuse de vie

Depuis quelques années, la bougie est devenue une star de l’habitat. En effet elle permet immédiatement de modifier l’humeur des habitants. Elle réchauffe, apaise, attise les papilles, hypnotise…

Elles reflètent une énergie Yin et créent une atmosphère dans la maison particulièrement douce et apaisante.

Il est important de se nourrir de cet élément Feu régulièrement – il va à la fois mettre de la vie et calmer l’esprit….

Et n’oubliez pas de les allumer, elles sont plus qu’une décoration, 

Et n’oubliez pas de les éteindre pour votre sécurité….

A vous de créer votre humeur avec l’aide de la lumière !

et dites moi ce que vous ressentez…

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)
Lumière, porteuse de vie, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

No related posts.

Catégories: Harmonisation de Vie
Mots-clefs :bougie, éclairage, FEU, lampes, lumière


9 Réponses

  1. luciole dit :

    très intéressant…. et quand on habite une maison sombre, est il conseillé d’allumer les lampes et bougies la journée, pour compenser le déficit de lumière naturelle?? peut être faut il sortir aussi de chez soi, pour faire le plein de soleil!!!!

    • Dominique dit :

      merci Luciole pour cette observation ! oui il est bien sur conseillé d’apporter la lumière dans l’espace qu’elle soit naturelle ou pas. Donc maintenir la lumière dans les zones sombres est important pour conserver toutes les énergies qui circulent dans la maison. Quant au fait de sortir de chez soi, c’est indispensable car rien ne peut remplacer la lumière du soleil ou du jour !

  2. luciole dit :

    très intéressant!

  3. Bonsoir Dominique,
    Je crois avoir résolu mes problèmes
    d’orientation de la maison.
    Je projette de faire construire une maison
    ronde en bois en forme de thor et qui
    tourne sur elle-même.
    Un inventeur fou a trouvé ça et c’est fantastique
    de pouvoir faire tourner sa maison en fonction
    de l’éclairage!
    hannah@technique Tipi Articles récents..Comment être heureux et se réveiller zen quand on a du mal à dormir ?My Profile

    • DSV dit :

      oui Hannah, je connais cette construction qui suit la course du soleil, c’est effectivement une belle invention !
      et pour respecter les principes du feng-shui, il sera bon d’ associer le rond au carré par de la végétation autour de la maison par exemple…

      Dominique
      DSV Articles récents..Lumière, porteuse de vieMy Profile

  4. Sylviane dit :

    Bonsoir Dominique

    Quand une cuisine est au sud (plaques de cuisson et four, sud est (pour la partie évier) de quelle couleur peindre murs et meubles? Faut-il choisir des couleurs qui favorisent ces énergies ou au contraire les minimisent?
    Idem pour une sdb au Nord?

    Merci
    SYlviane

    • DSV dit :

      bonjour, idem pour cette question, voir les 5 éléments…
      on veille à placer les éléments à leur place au travers de la matière, des couleurs, des formes et des symboliques. On favorise ces éléments pour rester en harmonie avec les principes de la nature.

      • Sylviane dit :

        Bonjour Dominique,

        Je n’ai pas bien compris votre réponse …

        habituellement, grâce aux matières, couleurs … on favorise les énergies donc pour la sdb il faudrait du métal ou de l’eau, pour la cuisine au sud du bois ou du feu mais comme ces pièces sont réputées « être mauvaises » je me demandais s’il ne fallait pas au contraire freiner leur énergie et mettre du bois dans la sdb et de la terre par exemple dans la cuisine?

        Bonne journée
        Sylviane

        • DSV dit :

          Bonjour, pour agir sur des secteurs mal habités, on regarde comment les aménager pour qu’ils ne soient pas source de négativité supplémentaire, donc s’il s’agit de cellier ou de placard, on fait en sorte de trier et bien ranger l’espace, pour les garages on regarde si on peut les couper symboliquement tout comme les toilettes. Quant à la cuisine, si le fourneau ou table de cuisson sont bien entretenus on peut considérer que l’énergie n’est pas mauvaise. Pour les éléments on fait en sorte de garder la logique du cycle nourricier. Ce qui est important c’est de maintenir un équilibre des éléments dans chaque secteur sans rien agresser.

Laisser une réponse

CommentLuv badge