fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 12 - août - 2012

IMG 1664.jpgcouple marguerites 150x150 Les relations habitent la maison... ou pas !Le Feng Shui est de plus en plus connu en Occident depuis une dizaine d’années. On sait que c’est une science ancestrale venue de Chine, utilisée dans de nombreux pays tel un outil d’initiés pour harmoniser son espace de vie ou de travail.

 Ces principes d’harmonisation font l’objet de différentes écoles traditionnelles ou plus modernes qui parfois se contredisent ou créent la confusion pour nos esprits cartésiens. Elles ont cependant toutes un point commun : elles reconnaissent l’énergie comme fondement principal.

Car effectivement en Feng Shui, on parle surtout d’énergie, celle qui circule dans l’environnement extérieur, dans l’habitat,  celle qui danse dans les lieux, ce qui la retient, la repousse, la fortifie ou ce qui l’équilibre.

Si on observe au départ l’extérieur d’une habitation, on peut identifier ce qui est hostile à l’habitat par des manifestations physiques liées à des formes particulières. Cela n’est pas anodin sur le confort et le moral des occupants qui ressentiront avec le temps un mal-être lorsqu’ils sont implantés face à un immeuble dont la forme est particulièrement tranchante et agressante.

Il est également opportun lors d’un aménagement dans un nouvel espace de regarder l’environnement proche de l’habitat. Choisir d’habiter à côté d’un cimetière, d’un hôpital ou encore d’une prison ne va pas provoquer le même ressenti que d’habiter à l’orée d’un bois ou près des jardins de la ville. L’humeur va se modifier en s’imprégnant des émotions ambiantes de ce lieux de souffrance ou inversement redonner du ressourcement par le biais de la nature.

Vivre dans un endroit paisible ou bruyant n’aura pas le même retentissement sur les personnes et leurs humeurs. Protéger sa zone sommeil dans la maison par exemple est indispensable pour conserver son équilibre, son écologie et ainsi vivre en harmonie relationnelle avec l’entourage proche ainsi qu’avec les voisins.

Le voisinage est un aspect essentiel dans les rapports humains qui créent un lieu de ressourcement ou au contraire une irritation latente. Rentrer chez soi et frôler les murs de peur de se retrouver face à son voisin caractériel est une vraie nuisance. Créer une atmosphère de voisinage solidaire peut devenir une ressource dans les périodes difficiles ou simplement en terme de services partagés.

Sans le savoir, les habitants sont en train d’inscrire le type d’émotions qu’ils vont installer dans leur vie rien qu’en s’implantant dans une zone particulière, avec une énergie spécifique en lien avec ce qui se vit dans l’espace.

On ne se doute pas que cette énergie va aussi relier les habitants au travers de leur comportement, se mélanger et créer une certaine ambiance.

Cette ambiance est nourrie par la nature des pensées de chacun des habitants, sans compter, et à l’insu de tous, sur les mémoires émotionnelles des occupants précédents, qui, au fil du temps, ont imprégné la maison et vont très vite colorer les ressentis des nouveaux occupants.

Les relations vont s’en trouver apaisées ou malmenées selon l’histoire du lieu. Certains arrivants dans une nouvelle habitation vont sentir des tensions relationnelles avec leur entourage alors que précédemment rien de tout cela n’existait. Ou encore des projets en lien avec les relations étaient en cours de réalisation et soudain, la motivation a disparu…cela provoque inévitablement un grand désarroi.

Ce facteur est essentiel. Il faut le considérer absolument si l’on veut installer dans sa vie des relations harmonieuses avec son environnement proche. On peut trouver de très jolies maisons, magnifiquement rénovées ou très embellies dans lesquelles les personnes ne peuvent pas vivre. Une sensation d’inconfort pouvant aller jusqu’à l’angoisse s’installe dès l’entrée dans les lieux. Aucune relation saine ne peut alors naître dans cet endroit. Souvent il est difficile de comprendre pourquoi et surtout de quitter les lieux sans en trouver le sens. Il s’agit de ce mélange d’émotions vécues qui chargent la maison et qu’il faut purifier.

Libérer les mémoires du lieu est donc indispensable d’où l’intérêt de bien purifier un lieu à chaque installation d’un nouvel aménagement.

Qu’est ce que purifier ? c’est d’abord nettoyer l’espace le plus possible, l’aérer bien sur, vérifier les nuisances possibles en terme d’humidité, de fuites d’eau.

Le gros sel placé à chaque coin de pièce absorbera le passif des émotions vécues,

L’encens à base de benjoin associé à des plantes à caractère médicinal va dissoudre également l’énergie latente chargée des émotions vécues.

Le son propulsé par les clochettes, bol tibétain ou claquement de mains, va fragmenter de son côté ce qui peut s’être attaché aux lieux.

Le lieu clarifié, on va alors se demander si les objets qui sont installés dans cet environnement intérieur sont favorables à un bien-être et un apaisement de la pensée.

En effet, beaucoup trop d’objets sont chargés de souvenirs, parfois heureux, aussi malheureux. Il est donc temps d’identifier la part de chacun et de ne pas faire supporter à ses proches la charge émotionnelle de l’armoire de grand-mère qui doit absolument rester dans la famille.

Vient ensuite l’harmonisation de l’espace qui va considérer l’équilibre et la santé émotionnelle des relations qui vont se développer dans cet espace. Effectivement, il ne suffit pas de purifier le passé sans se préoccuper de sa propre vibration peut être chargée aussi d’émotions négatives.

Il s’agit donc de prendre d’abord soin de mieux se connaître, au travers de ses valeurs et de ses besoins, notamment au niveau du couple. Déménager c’est changer d’énergie, même si ce n’était pas l’objectif de départ, c’est une réalité. Arrive donc le moment pour identifier et clarifier ses véritables intentions au moment présent. En parler, communiquer ses envies et la manière de les vivre devient opportun et la base de la notion de partage dans la maison.

…/… à suivre

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Rapports humains » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 7.8/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +5 (from 5 votes)
Les relations habitent la maison... ou pas !, 7.8 out of 10 based on 4 ratings

No related posts.



2 Réponses

  1. Bonjour,
    Je découvre avec curiosité le Feng-shui, et ça excite ma curiosité !
    Merci pour ça
    Luc mister-no-stress

    • DSV dit :

      Bonjour Luc,
      oui on peut dire que l’art du Feng Shui est une vraie curiosité par son côté à la fois pragmatique, par l’observation des lois naturelles, et subtil par son aspect décodage de la vie des habitants en lien avec leur espace.
      Bonne découverte !
      Dominique

Laisser une réponse

CommentLuv badge