fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 5 - décembre - 2011

Fotolia 13268654 XS 150x150 Le premier Pas vers lharmonisationLe plus important quand vous êtes prêt à vouloir améliorer votre Bien Etre, c’est de mettre de l’ordre. On l’a dit, mettre de l’ordre, faire le ménage, sont les premiers pas vers une meilleure respiration extérieure mais aussi intérieure. 

Le TRI

Regardez autour de vous : quels sont les objets qui n’ont plus de sens pour vous ? ceux qui vous renvoient des souvenirs douloureux, ceux qui sont en partie cassés, ceux dont vous n’osez pas vous séparer car ce sont des objets de famille, ou encore des cadeaux de personnes que vous aimez mais qui n’ont rien à faire dans votre décor.

Soyez honnête avec vous-même et en regardant l’objet, le meuble, l’image, que ressentez vous réellement, du plaisir, du réconfort ou de la lassitude et du rejet.

Observez autour de vous tout ce qui est inutile et qui encombre votre espace, tout ce qui s’est accumulé à votre insu au fil du temps.

C’est un premier ‘grand’ pas, car ce geste est aussi le premier pas vers votre liberté, votre choix de vie…

Le RANGEMENT

Maintenant il reste seulement le mobilier, les objets qui vous plaisent, vous ressemblent, les images qui vous inspirent, le plaisir de retrouver votre environnement.

Toutefois pour que les énergies puissent nourrir ce lieu, il est important qu’elles dansent dans cet espace. Aussi le dicton « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » prend toute son importance. A vous de trouver maintenant la meilleure manière d’ordonnancer, d’aménager, de trouver les astuces pour ranger et gagner du temps.

L’ORDRE

Evidemment maintenant que chaque chose a sa place, il s’agit de garder le cap et de préserver l’ordre installé depuis peu peut être. Pour cela, gardez à l’esprit que chaque chose a sa place et vous aurez plaisir à la ranger. Votre oeil va s’habituer à voir un espace dégagé. Car l’ordre vous amène doucement vers la simplicité et le positionnement harmonieux du mobilier et des objets.

Le NETTOYAGE

Concernant votre habitat, veillez chaque jour à aérer votre espace de manière à évacuer toutes les produits nocifs qui envahissent les maisons et qu’on retrouve dans les peintures, les meubles agglomérés, les tissus…

La propreté évidemment est un grand facteur d’harmonie, puisque les énergies circulent lorsque rien ne stagne. Toutes les formes de poussières (tissu, meubles, vitres, literie, tapis) seront donc évacuées régulièrement pour maintenir une bonne circulation de l’énergie dans la maison.

La RIGUEUR

Et oui, pour que cela fonctionne dans la durée, la rigueur est le facteur essentiel qui va vous amener au résultat. Mais avouez, c’est plus simple quand les choses se font au fur et à mesure. N’est ce pas de nouveau le mal-être  lorsque l’habitat devient de nouveau encombré et chaotique ?

Au Japon, on nomme cette approche KAIZEN. Elle est inscrite dans les esprits et fait partie de la réalité du quotidien.

Et vous, qu’en pensez vous ? je compte sur vos commentaires !

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le premier Pas vers l'harmonisation, 10.0 out of 10 based on 1 rating

No related posts.



4 Réponses

  1. Maité dit :

    Bonjour Dominique
    Ton site a des couleurs agréables ;-) et est bien rangé !
    Tu as raison, rangeons, faisons le tri, pour libérer la créativité.

  2. Rachel dit :

    Merci pour cet accompagnement vers la simplicité !
    Tout est plus facile quand on est ainsi concrètement guidé.
    Je viens d’expérimenter : j’ai jeté plusieurs choses qui m’encombraient.
    J’en ai éprouvé, contrairement à ce que je pensais, un immense plaisir !!!
    Cet article est d’une aide précieuse !!!

    • DSV dit :

      merci Rachel pour ton témoignage. Jeter synonyme de plaisir. On aurait pas pu l’imaginer et pourtant faire le vide, n’est ce pas laisser la place au renouveau !

      belle journée à toi
      Domy

Laisser une réponse

CommentLuv badge