fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 26 - août - 2012

IMG hortensias Bérangère 150x150 Le centre, le coeur de la maisonChaque maison, quelque soit sa configuration s’articule autour de l’énergie portée par son centre.

Imaginons une plateforme sur laquelle se pose une énergie chargée de couleurs multiples qui va prendre appui sur ce socle pour ensuite se glisser dans chaque espace de la maison telle une caresse qui vient nourrir tout ce qui habite le lieu…

Cette énergie que révèle le centre est très importante car tous les domaines de vie étant interdépendants, ils vont être traversés par la manière dont est habité cet espace. Cet espace est donc vital, notamment pour la santé et le bien-être des habitants.

Placez vous au coeur de la maison et voyez ce qui s’y trouve : espace vide, placards, toilettes, couloir, patio, chambre, cuisine, pièce de vie….

Vous avez compris : il est préférable d’y trouver un espace aéré qui va permettre à l’ensemble de la maison de respirer et de transmettre l’énergie dans toutes les pièces.

Toutes les maisons n’ont pas la chance d’avoir un centre qui symbolise le coeur et son énergie favorable.

Idéalement la pièce principale de vie au centre va proposer un espace plus facile à harmoniser. Elle peut facilement être rendue confortable, accueillante et libre de circulation.

Malheureusement, c’est le cas de peu de maisons !

Dans un premier temps,

Enlever tout ce qui peut alourdir cet espace, ce qui pourrait donner la sensation de lourdeur, gros meuble de famille par exemple qui met l’histoire familiale au centre de la maison.

Faire en sorte de pouvoir circuler facilement, cela signifie qu’on doit pouvoir se mouvoir sans être bloqué par de trop gros objets ou mobiliers à cet endroit.

Privilégier un bel éclairage, de la lumière. Si les fenêtres sont petites, un luminaire pourra marquer l’esprit de la luminosité.

Installer un tapis rond pour le matérialiser ou une suspension qui descend du plafond tout en démarquant la zone du centre. Le tapis permet de recentrer l’espace et facilite l’ancrage des habitants.

Privilégier les plantes en nombre, tel un patio, qui harmonisent et créent du bien-être par la vue et le ressenti – bien sur il s’agit de prendre soin de ces végétaux, sans quoi l’énergie vitale serait bien vite anéantie et provoquerait l’inverse de ce qu’on en attendait…

Si l’espace est « mal habité » :

En cas de toilettes au centre, ce qui provoque une perte d’énergie, placer un miroir sur chaque cloison constituant cet espace et en particulier sur la porte. Fermer toujours la lunette des toilettes ainsi que la porte.

Si la cuisine se trouve au centre,l’alimentation peut prendre trop d’importance. En outre, l’énergie est forte et élevée par la présence de l’appareil de cuisson. Cela peut provoquer des soucis de santé, et même d’incendie. On place alors au dessus du fourneau une boule à facettes qui va rééquilibrer la puissance du chi.

On peut trouver également au centre une chambre à coucher. Le sommeil prend une grande place dans la vie de la maison. Il va aussi être perturbé par cette énergie trop active. Il est recommandé de diluer cette énergie par la présence d’un carillon placé au centre de la pièce.

Si le centre est occupé par un placard, un cellier, faire en sorte que l’espace soit bien rangé, propre, occupé par des produits sains et placer également un carillon pour dynamiser l’énergie ambiante.

Un escalier peut aussi occuper l’espace et provoquer de la nervosité. On dit qu’il perce le coeur des habitants s’il est en colimaçon. Il est bon de le cacher si c’est possible par un rideau ou autre alternative. On apaisera l’énergie en plaçant la couleur verte dans cette zone, en y faisant remonter une plante grimpante le long de la rampe, ou encore y placer une boule à facettes de cristal au centre de la montée d’escalier.

Le centre, un mandala au coeur de la maison :

J’ai envie de comparer cette énergie du centre à un mandala qui, installé au coeur d’une maison,insuffle par la variété de ses couleurs, tous les possibles.

Le mandala peut être l’image type de formes symétriques nourries de couleurs harmonieuses. Cela peut aussi être représenté par un tableau lumineux chargé de représentations positives, un visuel de votre choix qui vous permet de vous recentrer…

L’idée est de créer son mandala personnel pour activer favorablement le chi de la maison.

Prenez donc soin de cet espace, il est le centre de votre maison et aussi le centre de votre vie. Car la façon dont vous allez aménager votre centre aura une influence sur la manière dont vous allez aborder votre vie. Soignez le avec amour en pensant qu’il est le reflet de votre bien-être. En corrigeant les imperfections du centre, vous pourrez replacer vos véritables intentions de vie.

Et si vous avez peu de temps à consacrer au Feng Shui de votre maison, alors privilégiez l’harmonie du centre de votre habitat, car vous l’avez compris c’est d’abord par là que vous pouvez changer l’énergie de votre espace de vie.

Avez vous repéré le centre de votre maison ? Avez vous des questions ?

 

ps : merci à Bérangère pour cette magnifique photo d’une variété d’hortensias que j’ai choisie pour illustrer le centre car on voit bien que cette fleur privilégie sa partie centrale pour nous offrir toute sa beauté.

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 5.8/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +3 (from 3 votes)
Le centre, le coeur de la maison, 5.8 out of 10 based on 6 ratings

No related posts.

Catégories: Principes Feng Shui
Mots-clefs :centre, coeur, mandala


78 Réponses

  1. Lady M. dit :

    Bonjour,

    Eh bien je viens de vérifier sur le plan que le centre de mon appartement était bien occupé par la « pièce à vivre », celle où nous mangeons et autour de laquelle toutes les autres pièces se distribuent (d’ailleurs, c’est une des choses qui m’avaient plu instinctivement quand j’ai choisi cet appartement, alors que j’ignorais tout du Feng Shui ! Je trouvais que ça faisait comme un « coeur » de la maison !)

    Quelle chance ! L »espace est bien éclairé et dégagé, ce qui fait qu’on peut très bien y circuler.

    D’où ma question : un table ronde (où nous nous retrouvons pour les repas) peut-elle jouer le même rôle que le tapis que vous suggérez ?

    Merci de votre réponse et merci pour votre site !

    • DSV dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      oui une table ronde est une belle représentation du coeur de la maison d’autant plus si vous pouvez la magnifier grâce à un bouquet de fleurs, de fruits, une nappe multicolore, des bougies tout ce qui peut lui donner de la vie. Elle devient le socle et l’ancrage sur lequel se pose l’énergie de la maison que vous souhaitez vibrer !

      Bon Feng Shui
      Dominique

    • sève dit :

      Bonjour, je trouve la bonne rubrique pour poster, pour ma part le poêle a bois se trouve presque pile au centre du centre, je l’ai déplacé un peu jusqu’à son maximum. il y a également la tv et le téléphone. un mur qui coupe en deux la zone. Je trouve que l’atmosphère est tendue dans la maison surtout en fin de journée au moment du repas, à la fin de l’hiver je dis souvent « je suis cuite » tellement je me sens fatiguée vidée,j’ai apporté qq changement, mais tout doux… j’ai accroché un joli tableau avec les 5 éléments, dégagé complètement un grand côté de la zone (il y avait aussi l’ordinateur!!!), j’ai fait pendre un fil avec des coquillages à côté du pôele, mis un plat en terre dessus et d’autres coquillages,que puis-je apporter d’autres?
      Chaleureusement (sans mauvais jeu de mot!)
      séverine

      • DSV dit :

        Je vois que le Centre est aussi habité par des éléments qui provoquent de la pollution électro-magnétique. Cela contribue aussi à l’épuisement.
        Il serait bon de dégager l’espace le plus possible des éléments perturbateurs, de manière à nourrir le centre avec seulement de la matière qui régénère. Le Feu au départ nourrit la Terre mais attention elle doit rester
        maître de son énergie. Donc on la renforce pour réduire le Feu. Peindre les murs en Beige par exemple, illustration de la Planète TERRE.
        Le mur coupe également la notion de Bien Etre.Il est donc bien de l’illustrer (Mandala par exemple)
        enfin le Centre n’est pas le seul secteur concerné par votre épuisement. La fatigue peut venir aussi de ce qui se vit dans le sous-sol ! en feng shui on contrôle tout depuis la base.
        Dominique

  2. Lady M. dit :

    Merci beaucoup ! La nappe multicolore y est déjà, nous allons ajouter fleurs et bougies…

    Je continue ma découverte du Feng Shui… et je trouve cela passionnant !

    Encore merci et bravo pour ce site très intéressant.

  3. labalte frederic dit :

    le centre de notre maison se trouve dans les wc,pas de chance, je sais.n’y a t-il pas un autre artifice qu’un miroir sur la porte pour que l’energie circule mieux.
    Il y a également une petite fenetre de 50×40 aur un mur de ces toilettes,car la piece attenante est une salle de bain,qui est assez lumineuse.
    merci pour vos conseils.

  4. DSV dit :

    bonjour Frédéric,
    je comprends que la salle de bains fait donc aussi partie du centre ? Y a t-il un espace libre au-delà des toilettes ? si c’est le cas, il faut fortifier la zone centre dans son ensemble avec une valorisation par la couleur – c’est la zone qui peut accueillir un ensemble de couleurs comme le mandala, source énergétique – par la lumière (suspension) ou tapis rond ou tableaux de couleurs.

    Bien à vous
    Dominique

    • marza dit :

      Bonjour Dominique

      Je suis encore plus malchanceuse que Frédéric,
      j’ai des toilettes centraux,
      mais sans lumière naturelle, et en plus avec une bouche d’aération !!
      J’ai mis de la couleur sur les 2 pans de mur, (orange) et j’ai une jolie suspension pour la lumière, mais la pièce est toute petite, fermée, sans fenêtre. la porte donne sur un couloir entre 2 chambres. Est ce qu’en plus d’un miroir sur la porte, des plantes positionnées dans le couloir aideraient ?
      est ce qu’il faut mettre aussi des miroirs dans la pièce des WC ?
      Un grand merci pour vos conseils
      maya

      • DSV dit :

        Bonjour,
        pour diminuer la nuisance occasionnée par l’évacuation d’énergie dans les toilettes, on les aménage de façon la plus neutre possible, donc pas de couleur active comme le rouge ou l’orange qui sont des couleurs attirant l’énergie. On place un miroir sur la porte pour bloquer l’entrée de l’énergie. Les plantes n’ont aucun rôle ici.
        bien à vous

  5. adamante dit :

    Bonjour et merci pour ces explications. Mais qu’en est-il par exemple d’un appartement en U entourant une cage d’escalier collective ? Le centre peut-il se trouver en dehors de l’appartement et dans ce cas, y a-t-il quelque chose à faire ?
    adamante Articles récents..Fait diversMy Profile

    • DSV dit :

      Bonjour
      c’est une bonne question, oui tout est possible en terme de forme. Le centre peut se retrouver à l’extérieur si l’on trace des diagonales.Dans le cas présent, peut être ressentez vous une certaine agitation intérieure liée aux mouvements collectifs extérieurs avec des escaliers ou ascenseur.
      Il serait bon de remettre le centre à l’intérieur de votre habitation en étudiant le pakua en fonction des pièces et de leur symbolique. Il s’agit de trouver le bon découpage de l’espace pour faire en sorte que tous les domaines de vie soient présents de façon réelle ou symbolique. Pour cela il faut faire une étude du plan de l’appartement dans le détail et en fonction de la personnalité des occupants car certaines directions sont favorables ou défavorables selon les dates de naissance. Ce qui oriente également le choix de privilégier un espace ou un autre si on doit occulter symboliquement certaines zones du plan.

      Bien à vous
      Dominique

  6. Loulou dit :

    Bonjour,

    Mon centre se trouve à l’entrée de mon couloir qui mène aux chambres.Il y a aussi juste en face la porte qui mène au garage (escalier) mais avec porte fermé. Puis-je y mettre un mandala ou quoi d’autre pr rendre ce centre équilibré ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Miss Loulou

    • DSV dit :

      Bonjour Loulourosa,
      le mandala est un moyen efficace pour recentrer les énergies et les faire circuler de part et d’autre. Donc bien fermer toutes les voies de circulation et fortifier cette zone avec un mandala coloré.

      Belle journée à vous
      Dominique

  7. adamante dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire, lorsque le centre se trouve dans un escalier en dehors de l’appartement, ce qu’il faut faire pour le « réintégrer » dans la pièce à vivre ? Je vous en remercie.

  8. DSV dit :

    Bonjour,
    Là il faut travailler sur le découpage du plan de manière à harmoniser l’espace dans son ensemble. L’onde d forme en Feng Shui est fondamentale et l’étude du plan permet de trouver la solution la plus adaptée en fonction de la forme générale de l’habitat.

  9. adamante dit :

    Je vous remercie de votre réponse. Cela ne m’est pas très clair mais je vais me plonger dans mon bouquin (s’il traite de cette question). Bien cordialement.

  10. DSV dit :

    Je comprends que ce ne soit pas très clair. Une étude de plan demande de la connaissance en feng shui et le premier pas est de poser le pakua sur le plan général de la maison et de voir ce qui est manquant ou en extension par rapport au pakua.

    Bonne continuation
    Dominique

  11. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site et l’aide que vous proposez. Cela fait quelques années que je pratique le Feng Shui (amateur) mais j’ai toujours eu un souci avec « le centre » que je pense avoir à tort négligé.

    Ma maison est rectangulaire, ma porte d’entrée est au centre de la facade, lorsque l’on entre on a une vue directe sur la cuisine à travers la porte de hall-cuisine et sur la double porte de cuisine qui donne sur la terasse (extérieur).

    Ma cuisine est séparée du hall par une porte semi vitrée que j ‘ai toujours voulu combler pour diverses raisons.

    J’avais lu que une vue directe de l’entrée sur la cuisine et l’extérieur n était pas bonne, je n’aime pas voir jusque mon portail d’entrée lorsque je suis assise à la table de la cuisine,…

    Sur la gauche avant cette porte j’ai un vestiaire/meuble à chaussures, rangé mais un peu chargé.

    Petite précision mon mari a eu un cancer du colon et je me rends seulement compte que le centre est lié à l’estomac.

    Je voudrais mettre un stickers sur ma porte semi vitrée, quel motif me conseillerez vous ?

    Si vous voulez je peux envoyer des photos pour que vous voyez mieux car ma porte semi vitrée a un dessin sablé qui ressemble à un « estomac » !!!

    En vous remerciant pour votre aide.

    Remy Laetitia

    • DSV dit :

      Bonjour Laetitia
      merci pour votre message. Effectivement le centre a toute son importance et il s’agit du centre général de la maison. Vous me parlez plutôt de votre entrée qui est placée au centre de la façade. Le mieux est de calculer l’endroit du centre de votre maison et de le nourrir positivement.
      Quant à votre entrée qui donne sur la cuisine et une vue extérieure, vous pouvez effectivement illustrer votre porte avec un symbole qui se rapporte à la zone concernée de votre plan en respectant le pakua et ses différents domaines.

      Bien à vous
      Dominique

  12. Joyce Coste dit :

    Le rouge d’un meuble chinois est-il apparenté au marron de la terre ou bien au rouge du feu ?
    Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.
    Bien cordialement
    Joyce Coste

    • DSV dit :

      Bonjour Joyce, le marron est aussi la couleur du bois et un meuble qui a ce type de coloris peut donc se placer soit dans la zone Bois, Feu, ou Terre puisque chaque élément nourrit le suivant.
      En plus le marron est aussi associé à la terre, donc pas de problème !

      Dominique

      • Joyce Coste dit :

        Bonjour Dominique
        Merci pour votre réponse qui m’éclaire quand au positionnement de mon meuble.
        Je n’avais pas pensé aux éléments qui se nourrissent l’un de l’autre.
        Bien à vous
        Joyce

  13. Delphine TASTET dit :

    Bonjour,
    nous sommes en train de faire le plan de notre future maison et nous nous demandions si au centre de celle-ci nous pouvions faire un patio non couvert?

    • DSV dit :

      Bonjour Delphine,
      oui et c’est très bien ! bien sûr il s’agira de bien l’entretenir notamment s’il est nourri par des plantes. Etablir le plan de sa maison est un acte important car il va être créateur de votre vie dans tous les domaines et le centre est comme le coeur de votre propre corps. Il est le point de rencontres de tous les flux…

  14. Delphine TASTET DUPRAT dit :

    Bonjour,
    je vous remercie de me répondre.
    Je n’ai donc pas de peur à avoir que cela crée la zone coeur manquante?
    Car c’est bien là mon inquiétude.

  15. Liliane dit :

    Bonjour je viens de voir votre site
    J ai une question car mon secteur centre se trouve dans le couloir qui est long étroit et sombre
    Que faire ?
    Merci
    Liliane

    • DSV dit :

      Bonjour Liliane
      pour un centre occupé par un couloir, il est intéressant de le valoriser par un bon éclairage, de la couleur Terre (jaune, beige). Une illustration sur le mur peut aussi
      renforcer l’énergie grâce à une belle image créative, positive qui élève votre énergie quand vous la regardez…

  16. Amandine dit :

    Bonjour,
    Mes toilettes ainsi qu’un grand placard occupent le centre.
    J’ai lu les conseils mais pour la couleur je ne sais pas. Il est préconisé des couleurs claires type blanc casse?

    • DSV dit :

      Bonjour Amandine,
      Avec des toilettes au centre, il est important de placer un grand miroir sur la porte à l’extérieur (si elle ne fait pas face à la porte d’entrée) pour repousser l’énergie de cet espace.Veiller à bien ranger le placard et à y déposer du matériel qui a de l’importance pour vous. (en positif bien sûr).

  17. Line dit :

    Bonjour,
    Le centre de la maison est un mur ouvert donnant sur le salon.
    J’ai un gros fauteuil sous l’escalier, un radiateur avec des plantes et un petit meuble bas avec bibelot.
    Puis-je garder cet agencement ou dois-je retirer le fauteuil et le meuble ainsi que les bibelots.
    Je viens de réagencer ma chambre et je souhaiterais mettre un tableau devant mon lit que puis-je mettre comme photo.
    Je suis Ouest (chiffre 7) dans le KUA la tête de mon lit est Nord et je ne peux pas changer le lit de place car j’ai deux fenêtres de chaque côté (combles aménagés). Que puis-je mettre pour atténuer l’effet négatif.
    Je pense avoir également de gros problème relationnel plus particulièrement dans mes relations sentimentales. Comment puis-je améliorer mes relations et trouver une relation stable.
    Je vous remercie vivement pour votre réponse
    Line

    • DSV dit :

      Bonjour Line,
      Cela fait beaucoup de questions ? sans avoir le plan il est délicat de répondre précisément sans risque d’erreurs.Une étude Feng Shui prend en compte tous les éléments de l’espace pour les mettre en cohérence.

  18. marie dit :

    bonjour,
    le centre de mon appartement se situe dans la douche!!!! elle même située dans une SDB sans fenêtre et dont l’accès se fait par une porte coulissante!Que faire pour améliorer cette situation?
    Merci
    Marie

    • DSV dit :

      Bonjour Marie, il me parait important de renforcer l’élément Terre dans cette zone, à la fois avec de la matière, poterie, carrelage en terre cuite, couleur jaune et beige et de la couleur rouge qui nourrit la terre. Ce peut être de la décoration, objets, illustrations.

  19. fouzila dit :

    bonjour, puis je placer du cuivre comme mandala au centre de la maison qui est un mur ? merci

    • DSV dit :

      Bonjour Fouzila, un mandala au centre est une très bonne idée, le cuivre est un matériau qui coupe les nuisances énergétiques du sous-sol notamment. Peut être aurez vous des perturbations avec la Wifi car c’est un moyen utilisé
      pour se protéger de la wifi publique ou de celle de ses voisins….

  20. Kit-Kat dit :

    Bonjour,

    Je suis bien ennuyée, le centre dans mon appartement est situé en partie dans l’entrée, en partie dans la salle de bain mais le « centre centre » est situé dans les toilettes !!!
    Alors bien sur j’ai quelques difficultés à soigner ce secteur si important. Pouvez-vous me mettre sur la voie de comment puis-je faire pour l’activer?
    Merci beaucoup pour toutes vos suggestions et réflexions.
    Bien à vous

    • DSV dit :

      Bonjour,
      il est effectivement important de bloquer le passage de l’énergie dans les toilettes. Pour cela éviter d’attirer toute énergie par une décoration excessive, et tracer un trait rouge tout autour de l’encadrement de la porte et du sol. Si la porte des toilettes n’est pas en face de l’entrée, poser un miroir. Et nourrir à côté tout espace disponible par une illustration qui marque le centre (tapis, mandala, plafonnier…)

  21. Jenny dit :

    Bonjour,

    chez moi le centre de la maison tombe à l’embrasure de 3 pièces : le coin du salon (zone nord est), le coin de la chambre (zone sud ouest) et le placard de rangement (chaussures, manteaux, dossier de travail).

    Comment puis je activer mon centre ?
    Et surtout dois je me concentrer sur la partie salon ou sur les 3 zones ?
    Dans la chambre, j’ai consacré cette zone au couple avec un cadre rouge et des photos de nous.
    Dans le salon, j’ai un buffet bas, l’ordinateur, l’imprimante et des plantes dans des pots verts, et 2 cadres (chacun avec une photo de mes fils encadré de beige). Je sais j’ai trop d’éléments bois pour cette zone, mais ne sait comment réaménager.
    Le placard, un espace pour chaque chose, même si ça ne respire pas l’ordre total (mes dossiers de travaillent débordent un peu)

    Merci d’avance pour vos conseils

    • DSV dit :

      Bonjour Jenny, oui un centre réparti en trois secteurs laisse à penser qu’il est difficile de se centrer dans l’espace. Favoriser l’espace le plus grand et le plus fréquenté en plaçant si c’est possible un tapis rond, ou un élément mural pour désigner l’idée de se
      recentrer (mandala par exemple)
      pour réduire le bois, placer du métal et fortifier l’élément Terre avec la couleur jaune et orange.
      Ranger le plus possible votre placard et dégager ce qui n’est plus d’actualité pour vous.
      Bon aménagement

  22. Ramalho dit :

    bonjour,
    je suis contente d’avoir trouver votre site car moi aussi je mis pert dans tt ca !

    j’aurai aimer savoir comment dynamiser ma maison car rien ne va !!!! voila ma maison est rectangulaire . ma porte entre qui est un hall au rdc et coter sud au milieu de la maison .puis je monte les escaliers pour me rendre sur une parti du coeur de la maison .j’y est le debara et le poele et un couloir pour aller au chambres . est ce que je peux mettre des tableaux de famille au couloir ? comment faire pour le debara ?
    merci

    • DSV dit :

      Bonjour, le but est de clarifier la maison le plus possible. Donc désencombrer, ranger les espaces et aussi les placards, le débarras.
      Si le couloir est au centre, on valorise le lieu avec ce qui important pour son bien-être et qui remonte l’énergie !

      • DSV dit :

        Bonsoir, dans l’article beaucoup d’informations sont révélées ! et notamment dans le tableau qui donne des exemples d’objets en fonction des éléments.
        il s’agit de rester simple avec des choses qui sont représentatives pour vous de l’élément en question ! bon aménagement

  23. divers dit :

    Bonjour je suis tomber par hasard sur votre site fort intéressant j’ai vu que ont pouvais poser une question. Le centre de ma maison un escalier colimaçon beton/ lino sans fenêtre comme une cage d ascenseur nord est ,le plafond fais les deux étages donc murs et plafond tout blanc très très haut et inaccessible pour accrocher quelque chose le seul mur a porte celui du rch sous les escalier un espace dégager en haut il se termine dans un petit hall ou vous rentré dans les quatre chb .

    pouvez m éclairer dans la façon d aménager cette espace le lino qui le recouvre d un jaune modéré en haut tons creme en bas imitation bois sachant que c’est une location je suis limité.

    Merci pour tous vos conseilles.

    Cordialement silvana

    • DSV dit :

      Bonjour Silvana, l’escalier en colimaçon crée des perturbations énergétiques. Effectivement il est bon de vouloir apaiser ce secteur du centre.
      Si vous avez une rampe d’escalier, on peut l’entourer d’une guirlande imitation lierre (plante) ou encore placer au bas de l’escalier une plante vivante ou artificielle pour calmer l’effet de haut en bas.

  24. Bridaleph dit :

    Bonjour,

    Je suis en train d’acquérir un appartement et je fais, du moins j’essaye de faire, son étude feng shui et là, je me rend compte que le centre de gravité se situe dans le hall, entre la porte d’entrée et la cuisine. Initialement, j’avais prévue de mettre un grand placard avec un miroir pour éclairer cette zone et de garder ce sas entre le coin jour et nuit sachant qu’il y a de jolies portes vitrées qui laissent passer la lumière malgré tout, avec pourquoi pas un mandala qui se refléterai dans le miroir. Néanmoins, à la lecture de vos commentaires, je me demande s’il ne faudrait pas abattre la cloison, ou une partie de la cloison pour laisser entrer la lumière dans ce hall par le salon.

    Je précise que mon chiffre Kua est le 2 et que ma porte d’entrée est plein sud et de ce fait la cuisine plein nord. Le centre de gravité se situe donc dans ce couloir où les orientation ne sont pas du tout positives. Est-ce que le fait d’apporter la lumière par le salon qui est plein ouest (et pour le coup super positif) peut changer la donne ?

    Merci pour ce bien joli site qui je pense va m’apporter beaucoup.

    Cordialement,

    • DSV dit :

      Bonjour, le centre est à privilégier en effet. Il peut être placé dans un espace entre le coin jour et le coin nuit sans problèmes. Ce qui est important c’est de lui donner de l’espace pour que les énergies circulent bien. Quant à la lumière elle peut être naturelle ou artificielle grâce à un bel éclairage. L’idée du mandala est parfaite à placer au centre. Le centre dans le couloir est en dehors des directions défavorables puisque lui même n’est pas une direction favorable ou défavorable…. bien valoriser l’Ouest et les autres directions du groupe Ouest pour vous.

  25. jocelyne dit :

    bonjour Dominique j’ai bien compris que le centre de la maison doit etre dégagé ou mettre une table ronde ou un tapis rond ca ok…
    une question me vient en -est’il pareil pour tout le centre des autre pièces de la maison ?
    Merci pour vos conseils Dominique qui sont si précieux

  26. Marie GARCIA dit :

    Bonjour Dominique,
    La maison est rectangulaire. Pour trouver le centre de la maison est-ce qu’il faut prendre en compte seulement les pièces de vie ou bien également le garage attenant ? Merci.

    • DSV dit :

      Bonsoir Marie, le pakua se pose sur l’ensemble des zones recouvertes par un toit pour identifier les directions. Le loshu se place ensuite sur le plan pour définir les manques et les extensions. C’est fondamental de bien définir les secteurs à leur juste place.

  27. fanny dit :

    bonjour,

    nous avons acheté une maison de 1930. Les anciens propriétaires ont fait une extension de la maison. Faut il la compter pour établir le centre de la maison ou rester au plan initial sans l’extension construite plus tard?

    Merci

    • DSV dit :

      Bonjour, on parle d’extension lorsque la partie rajoutée est inférieure à la moitié de la longueur du bâtiment. Elle représente une préoccupation liée au secteur auquel elle est rattachée. On la coupe généralement avant de poser le pakua pour bien dessiner le loshu de l’habitat. On en tient compte pour l’analyse du lieu par ce qu’elle provoque !

  28. Laura dit :

    Bonjour Dominique , si je comprends bien votre reponse de dessus , meme les garages qui on un toit ou une terrrasse dessus font parti du loshu ? Il faut faire un centre de l’ensembble de rhc ?
    merci car si non j’ai faut pour mon RHC …..

  29. Sonia dit :

    Bonjour,
    Et si le centre de la maison est situé sur l angle de la cheminée ( elle se retrouve alors sur la naissance des secteurs O/NO/N ) , qu en penser et que faire ?
    Et merci pour vos gentilles réponses..
    Sonia

  30. sisi dit :

    Juste pour etre sure mon centre de gravité s’avère être le passage incontournable entre les différentes pièces de la maison.(chambre, sejour, entrée ,toilette, terrase )

    mon coin cuisine se trouve dans le secteur centre; mais mon salaon ,cuisine salle a manger fait qu’une pièce.ma maison étant petite, les espaces sont limités?

    J’ai une table ronde en verre et en fer forgé. J’aimerais savoir si je dois mettre la table dans le centre d gravité, ou si je dois laisser le centre vide à la circulation. Et Po poussé ma table plus vers un coin du centre??

    MERCI pour votre retour

    • DSV dit :

      Bonjour, le centre est effectivement le centre de gravité mais plus largement la surface du secteur central du loshu. Une table ronde y est bien placée, on peut la nourrir de l’élément TERRE avec des couleurs chaudes rappelant un mandala !

  31. Virginight dit :

    Bonjour

    Votre site est très intéressant. Môn Probleme est qu’à l’endroit de môn centre de mon appartement
    Il y a un mur de séparation entre mon couloir qui mène aux chambres et ma salle à mànger. Ce n’est pas lumineux donc. Pour y remédier j’ai accroche un tableau mandala que j’aime bcp avec un magnifique arc en ciel. Est ce que cela suffit ?
    Merci pour votre réponse !

    • DSV dit :

      bonjour, très bonne idée le mandala qui illumine le centre ! faire en sorte que tout le secteur centre bénéficie de l’esprit de cet arc en ciel. Tapis rond, tableau lumineux, luminaire…. et le plus dégagé possible !

  32. garaffa dit :

    Bonjour.
    Le centre de mq maison est ma salle de bain. Mes vasques sont en porcelaine blanche, mur blancs, mosaïque gris noir argenté ai dessus des vasques et carrelage noir et blanc au sol. Il y a une fenêtre qui donne sur mon jardin. Mes paroi es de douche sont en verre et un rideau de douche noir et gris. Quels conseils me donneriez vous? Un grand merci a vous

    • DSV dit :

      Bonjour, la salle de bains au centre crée une évacuation d’énergie. Garder la porte fermée ainsi que tous les orifices d’évacuation. Beaucoup d’éléments METAL de ce secteur va aussi réduire l’énergie de la TERRE. Rajouter des couleurs chaudes, orange par exemple, rose pour nourrir l’élément TERRE qui doit absorber l’EAU. Dans le secteur CENTRE renforcer l’élément TERRE avec des couleurs jaune, rouge, orange (tableaux, illustrations, mandalas…)

  33. regine dit :

    bonjour
    votre site est tres interressant,
    pour moi , le point central se trouve dans la piece de vie , petite , elle ne fait que 14 m², en haut a droite une petite cuisine , en bas a droite une terrasse couverte non cloisonnée avec un passage commun donnant aux local poubelles, a gauche une chambre et une sdb fermée,
    comment définir le centre , quelle surface lui attribuer et comment aménager en sachant que j,ai toutes les directions dans la meme pièce.
    merci de votre aide,
    regine

    • DSV dit :

      bonsoir, il est important de bien poser le pakua qui est constitué des 9 secteurs en intégrant les zones couvertes par un toit, seulement celles concernées par votre habitation. On y lit alors les parties manquantes ou en extension ce qui donne l’interprétation de l’énergie de l’habitat. Si c’est seulement une pièce on fait le pakua sur la pièce. Le centre se retrouve donc à sa place au milieu de la pièce.

  34. Florence dit :

    Bonjour,
    j’ai déterminé le centre de mon appartement. en fait j’ai 2 appartements reliés, et l’escalier de l’immeuble en est le centre. J’ai un palier personnel, et 2 entrées, dont une qui devrait servir pour mon travail (architecte d’intérieur), et l’autre pour mon logement.
    Je ne trouve rien de tel pour ce cas de figure, où l’escalier n’est pas privé (j’ai des greniers de la copro dessus, donc accessibles par tous). J’ai un besoin urgentissime de démarrer ma déco feng shui (je sais que cela peut être long). Depuis mon arrivée dans cet immeuble, après 15 mois de travaux, mes voisins m’ont mise en procès, j’ai eu un dégât des eaux, eu un départ de feu dans ma cuisine, perdu mon trésor de chien brutalement, etc…
    Merci pour votre aide

    • DSV dit :

      Bonjour Florence,
      Dans le cas où vous avez 2 entrées avec deux espaces distincts, vie personnelle et vie professionnelle, il convient de placer deux pakuas différents sur votre plan en travaillant chacun indépendamment, en respectant les orientations de porte d’entrée.

  35. Céline dit :

    Merci pour toutes ces informations

  36. Laura dit :

    Bonjour Dominique ,

    j’ai une question pour le centre de la maison .la superficie du centre doit être grand comment vis à vis de la maison ?

    Cette année c’est l’étoile 1 la chance et j’y est un débarrât et selon la grandeur du centre j’y est peu être mon poile à granule !!! , comment dynamiser mon plaquart ou j’y range course et porte manteau . J’ai cacher les étagères par un voile violer et reste ranger ( comme un debarat ).
    merci de me dire comment le rendre actif et que la chance vienne !
    merci Laura

    • DSV dit :

      Bonsoir Laura, lorsque le centre identifié par l’ensemble du secteur est habité par un placard, on fait en sorte d’y installer du matériel de qualité et surtout préserver toujours le rangement. Dans le reste du secteur on peut placer un poêle à granules car c’est le symbole du feu et illustrer la chance comme vous la représentez dans votre esprit avec une image, tableau sur un des murs du centre. Bon aménagement Dominique

  37. AZEMAR dit :

    Bonsoir, Je me permet de vous contacter car malgré des centaines de recherches, je ne comprends toujours pas comment procéder. J’ai un petit T2 de 40m2, ma porte d’entrée est située à l’Est d’après ma boussole et nn au Nord comme recommandé dans certains ouvrage. Comment savoir d’ou partir ? ;-) De plus toujours d’après ma boussole les WC seraient au Sud Est et ma salle de bain également ? Cela peut il poser des problemes ? Merci beaucoup de votre réponse et merci pour vos articles ils sont vraiment très interressant. Cordialement,

    • DSV dit :

      Bonjour, il est très important de poser le pakua en fonction de la direction de la porte d’entrée, le degré boussole détermine exactement l’emplacement de toutes les directions et des secteurs. Après vous pourrez faire l’analyse de ce qui se trouve dans chaque secteur….

  38. Bea dit :

    Bonjour
    Je souhaite acheter une maison dont le centre sont les toilettes , une partie de la cuisine, une partie de ma chambre, un placard avec la chaudière gaz et l’entrée, merci pour votre reponse

    • DSV dit :

      bonjour, effectivement le centre est morcelé, le plus embêtant étant les toilettes qu’il faudra bloquer en plaçant un miroir sur la porte à l’extérieur (sauf si cette porte se trouve en face de votre porte d’entrée) on peut aussi dessiner un fil rouge au sol et dans le cadre de porte pour empêcher l’énergie de s’évacuer. Pour le placard, faire en sorte de bien le ranger.

  39. Laetitia R dit :

    Bonjour,

    Par le present je vous remercie énormément pour votre site et l aide que vous proposez. J ai un gros souci (Feng Shui) auquel je ne trouve pas de solution J ai des problèmes avec le locataire de notre appartement, mauvais payeur…, même la justice (Belge…) ne sait m aider. J ai « revu » mon Feng Shui et j’ai repris conscience d un gros problème. Le centre de ma maison comprend le vestiaire ( placard en bois dans mur) et une partie du wc du hall (lave mains). Je ne sais ni déplacer mon placard ni le wc et je ne sais même pas mettre de miroir sur la porte du wc car elle donne elle même sur la porte de l escalier de « cave-sous sol » , ni même une plante entre les 2 portes (wc-cave) ou le mur du wc et le vestiaire car se sont les « allées » d accès à la sdb et de l autre côté de la cuisine. HELP que puis je faire ? Je m assure de toujours bien fermer la lunette du wc et les portes, que puis je faire d’autre ? Merci beaucoup de avance pour votre réponse. Laetitia

    • DSV dit :

      Bonjour Laetitia, pour bloquer les toilettes, dessiner un fil rouge au feutre rouge qui comprend l’encadrement de la porte et le sol de manière à bloquer l’énergie qui vient s’évacuer dans le wc. On peut placer un miroir sur la porte si celle-ci n’est pas la porte d’entrée principale. Utiliser un mur appartenant au secteur du centre pour poser une illustration de bien être qui apaisera les habitants. Un tapis rond au sol peut aussi nourrir le centre. Bonne continuation Dominique

Laisser une réponse

CommentLuv badge