fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 13 - février - 2013

Fotolia 10837160 XS.yinyangsoleil 300x300 Effet Miroir ou Axe du TaoEn Janvier, il était question de résolutions ! on l’a compris, tout est question d’envie et de persévérance. Aujourd’hui il me parait intéressant de vous parler des interférences et liens entre tous les domaines de la vie. Donc si on veut s’occuper réellement d’une problématique, il est mieux de savoir où elle prend sa source ! c’est mieux pour la promesse aux résolutions…

En Feng Shui, on a visité déjà le canevas (bagua, pakua) qui, posé sur le plan de l’habitat, détermine les 9 domaines de vie présents dans la maison. Au delà de la formule se cache une logique d’interactions entre tous les secteurs de la maison et de la vie de ses habitants.

Oui, c’est du bons sens !

On sait que l’environnement est en lien avec chaque cellule vibrante, qui constitue l’empreinte énergétique d’un lieu : l’humain et ce qui l’entoure. On remarque une forme de mimétisme souvent entre l’habitant et son habitat.

Ce qui se vit à l’intérieur est interactif d’une zone à l’autre. On ne peut imaginer un cloisonnement entre la zone Abondance et la zone des Soutiens par exemple. Rien n’est vraiment séparé et toutes les facettes s’entrechoquent. On peut comparer ce mouvement à celui du Yin et du Yang qui manifeste la notion de masculin/féminin, pile ou face, froid ou chaud. …tel un cycle permanent de deux éléments qui oscillent de l’un à l’autre.

Cette dualité  s’exprime dans la vie de nous tous chaque jour. Un secteur de notre vie est touché que déjà il interagit sur un autre : si ce matin je me lève fatigué, sans entrain, comment puis je favoriser la réalisation de mes projets et développer ma créativité. Et là on parle de la zone santé qui se situe en axe horizontal à la zone enfants/projets.

Tous les domaines de la vie s’entrecroisent ainsi et créent notre réalité. Et cette notion s’infiltre dans notre intimité tout comme elle s’affiche dans notre maison.

Il est donc indispensable de considérer les secteurs du Pakua en mettant en miroir chaque zone et son opposé. Elles sont reliées par un fil symbolique qui traverse l’espace de la maison.

On l’appelle : AXE DU TAO

Le TAO, philosophie ancestrale chinoise, dont le terme signifie : VOIE, CHEMIN – elle nous enseigne la Sagesse et le cheminement vers la voie du Milieu. L’axe nous invite à faire le lien entre les opposés, les complémentarités et à les amener vers l’équilibre.

Ainsi ne se préoccuper que d’une zone qui reflète une problématique aura un effet réducteur et s’avérera inutile. Comment imaginer par exemple fortifier sa zone Vie sociale sans se préoccuper d’aménager chez soi un espace de ressourcement.

Là encore, on rejoint l’esprit du Yin et du Yang : lorsque l’une de deux forces devient trop forte, elle bascule vers son inverse. Donc si vous êtes trop fatigué par les sorties, inévitablement à un certain moment vous serez obligé de vous reposer…. c‘est aussi simple que cela !

Le but est toujours de viser l’équilibre !

Donc nous allons aborder chaque axe du TAO qui va vous révéler les liens qui sont installés dans votre maison à votre insu et vous aurez envie sans doute de prendre en considération le tout plutôt que le détail.

J’ai beaucoup aimé étudier le Feng Shui avec mes enseignants et parmi mes lectures inspirantes je cite Alexandra Virag et Bruno Colet qui dans leur livre Force de Spiritualité nous sensibilise sur l’aspect de l’AXE DU TAO. Je les remercie pour les sources pertinentes qu’ils m’ont apportées, notamment pour cet article et les suivants.

Je vous propose d’aborder le premier AXE DU TAO : l’axe de l’ancrage ou de la relation

Cet axe relie la zone RELATIONS/AMOUR avec la zone SAGESSE/CONNAISSANCE

Sur le pakua ou canevas, elles sont positionnées dans le secteur SUD OUEST/NORD EST de la boussole ou zone 2/8 pour le pakua des 3 portes.

 

ZONE RELATIONS/AMOUR

SUD OUEST

ZONE 2  

 

CENTRE ANCRAGE

 

 ZONE SAGESSE/CONNAISSANCE 

NORD EST 

ZONE 8

Cet axe nous invite à comprendre que pour être en bonne relation avec l’autre, l’approche se fait d’abord avec soi-même.

Comment aimer l’autre si moi-même je ne m’aime pas ?

Et pourtant on croit souvent que c’est possible ! Aimer l’autre avec bonté et sincérité est malheureusement impossible sans un parcours d’amour vers soi.

C’est pourquoi la zone Connaissance de soi est si importante, car elle y associe la Sagesse, celle de comprendre qui je suis, quelles sont mes vraies valeurs, mes besoins et comment je suis construis de l’intérieur.

En acceptant mes failles et en reconnaissant tous mes potentiels, je peux alors m’ouvrir à l’autre dans sa différence. Chaque personne est unique et vouloir aimer l’autre, comme je voudrais qu’il m’aime, engage souvent les relations vers des difficultés de compréhension.

De la connaissance nait la communication. Et la relation se crée !

La connaissance est également apprentissage. Tomber, se relever, retomber, et se relever encore, sont les gestes de la construction personnelle. Pour investir la relation, il s’agit de se brûler, de ressentir par soi-même tous les types d’émotions et de comprendre comment les appréhender de manière à ce qu’elles ne deviennent des éléments polluants dans la relation. C’est l’expérience du vécu personnel qui devient alors une ressource. 

Tout cet apprentissage de la connaissance emmène l’Etre vers son intérieur et il pourra ensuite s’ouvrir à l’autre….

Alors peut être investie la maison grâce au Feng Shui et les deux zones seront à aménager ensemble pour que la zone Amour soit nourrie des expériences vécues et la zone Sagesse et Connaissance de la compréhension du vécu.

Les deux zones sont représentatives de l’élément TERRE - il va nourrir et enraciner profondément l’essence même de l’amour – pour soi et pour l’autre -

La relation tend alors vers une dimension spirituelle tout en conscience.

Les deux espaces pourront porter les symboliques associées : ouvrages et symboles de la Sagesse d’un côté et objets rapprochés similaires pour valoriser la notion de couple.

Voci le moment de se poser les vraies questions : est ce que je me porte dans mon coeur ? suis je prêt à donner de l’amour, suis je prêt à en recevoir ?

Je serai ravie de vos commentaires et dites moi si la suite vous intéresse : axe de l’abondance !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.5/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)
Effet Miroir ou Axe du Tao, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

No related posts.

Catégories: Harmonisation de Vie
Mots-clefs :axe, complémentarité, lien, Tao


16 Réponses

  1. gala dit :

    super intéressant! je n’avais jamais entendu parler de ces axes…cela paraît si évident maintenant!! tout est relié, préférer le global aux parties… alors oui, vivement la suite de cet article!

  2. DSV dit :

    Ravie Gala que cet article résonne en toi ! je me réjouis de partager aussi la suite….

    Dominique

  3. Jérôme dit :

    Bonjour Domy,
    Oh, voici un article passionnant, remarquable de clarté qui corrobore en tous points mes ressentis…et ce que j’ai vécu avec toi dans le travail du feng Shui de mon nouvel appartement.
    Cet axe est une évidence chez moi, il faut dire : mon kua7 fait de ma zone 8 également un secteur favorable à  » l’amour « . Du coup ces deux zones sont en symbiose, comme en reflet l’une de l’autre, et cela nourrit réellement mon être.
    Et figure toi que je constate après un mois, que ça bouge vraiment pour moi : c’est comme si j’étais le prince et que je voyais défiler devant moi…les prétendantes (bon quelques unes seulement un, ma vie réelle n’est pas une conte !).
    Du coup, fort de ma claire vision des choses, je me vois confronté à la recherche du tao  » est-ce elle ? « …
    Je vois bien que je suis créateur, et que ce n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. J’ai posé les intentions dans mon espace : ce ne peut-être qu’un vrai amour, une vraie rencontre…Aussi le Tao est dans la simplicité, l’évidence…
    Et il n’est pas encore là…d’évidence. Et mon espace m’a vraiment structuré à me situer bien au centre, et du coup il ne peut y avoir de tentations ou d’erreur (dans la facilité d’une relation par exemple !).
    Merci pour la force spirituelle que tu m’a s transmise par le Feng Shui.
    On devrait enseigner le Feng shui au lycée ou même au collège !
    Namaste !
    Jérôme Articles récents..Je vais arrêter ce blogMy Profile

  4. DSV dit :

    Bonjour Jérôme et merci pour ce témoignage qui renforce la puissance du Tao au travers du Feng Shui.

    Tu as raison, on devrait initier les enfants à l’harmonisation de vie, à bien se connaître pour pouvoir rencontrer l’Autre avec la conscience….

    Bien amicalement

  5. Marie dit :

    Trés trés interressant, vivement la suite

  6. DSV dit :

    Merci Marie pour cet encouragement ! la suite arrive….

  7. Marie dit :

    Merci Dominique de nous transmettre ce savoir ancestral des énergies du TAO. Je vois dans cet axe le résultat du chemin à parcourir pour une relation vraie et durable. Cet été nous avons fait des travaux dans la zone sagesse et connaissance (zone 8) et cet hiver nous avons réinvestit la zone des relations (zone 2). Je vois grâce à cet article qu’il faut les mener de concert en intégrant la zone de l’ancrage( zone 5).
    Voilà de quoi nourrir notre intention pour les mois à venir!
    Je suis moi aussi en attente de la suite…

  8. DSV dit :

    oui Marie, il s’agit bien de la force de l’intention. Lorsqu’elle est basée sur la connaissance et la conscience, elle se renforce encore. Le Tao est très fort et nous amène à la voie du milieu qui dans la maison est le centre, d’où l’intérêt de bien faire circuler les énergies diagonales par le coeur de la maison et à l’intérieur de soi d’y trouver son ancrage…..

    A suivre…. vers d’autres axes du Tao !

  9. Bonsoir Dominique
    J’aime beaucoup les découpages en zones
    de l’espace vital.
    je m’aperçois que dans mon séjour, la
    bibliothèque occupe toute la zone sagesse.
    Par contre , la zone amour est peuplée
    d’objets plus spirituels que d’amour
    terrestre, il va peut-être falloir faire quelque chose!
    http://www.forme-sante-ideale.com/prendre-soin-de-soi-5-facons-atteindre-ses-objectifs/

    • DSV dit :

      Bonjour Hannah,
      La bibliothèque a effectivement sa place dans la zone sagesse, et je comprends la question que tu te poses pour la zone Amour habitée d’objets spirituels. On peut bien évidemment poser l’intention de vivre une relation d’amour où le sacré a son importance, il faut cependant être vigilant sur les représentations car vivre le partage se fait dans une dimension terrestre. Je t’invite donc à symboliser le couple par deux objets similaires rapprochés, comme deux canards, ou tout simplement un tableau ou une sculpture d’un couple enlacé. En associant également cette représentation de l’amour à une symbolique spirituelle, comme par exemple le sigle du TAO, tu afficheras à ton inconscient ton désir de vivre l’amour dans la dimension sacrée.
      Belle journée à toi
      Dominique

  10. Christian dit :

    Hello Domy,
    je viens de lire ton article qui va dans le sens de notre discussion c-à-d le lien Feng Shui entre le lieu et la personne et son vécu. C’est très bien démontré. Cela ramène aussi le Feng Shui à la physique quantique où tout est interconnecté, où l’objet même est influencé par celui qui le regarde. Aujourd’hui nous vérifions les bienfaits de l’étude feng Shui que tu as faites en octobre 2012 dans notre chalet : tout se débloque enfin et nous rencontrons beaucoup plus de légèreté dans nos vie… et ce n’est pas fini ! Un grand merci. Christian et Margareth (bien sûr que je lirais la suite sur ton blog)

    • DSV dit :

      Merci Christian pour ce témoignage ! je te rejoins sur l’idée de relier le Feng Shui à la physique quantique car les mondes invisibles sont réellement chargés d’informations qui ont de l’influence sur nos comportements sans que nous le réalisions vraiment.

      Ravie que le Feng Shui vous ait permis de redonner de l’énergie à vos projets !

  11. gelinet valérie dit :

    J’AI PUBLIE VOS ARTICLES SUR LES AXES DU TAO QUE J’AI SIGNE Dominique SIMONOT VUILLERMOZ FENSHUI-HUMANISTE SUR MA PAGE FACEBOOK « fengshuisement votre »
    bien à vous
    valérie gelinet

  12. Evelyne dit :

    En étudiant le Feng Shui je me disais déjà qu’il y avait une relation miroir des symboles du carré avec les résonances et les croyances psychiques de l’occupant des lieux. D’où, les résistances aux changements préconisés.

    J’attend la suite avec impatience

    • DSV dit :

      Bonjour Evelyne, le Feng Shui est le miroir de ce que vit la personne dans son intérieur ! donc le monde extérieur est le reflet du Soi. Une analyse en Feng Shui révèle subtilement ces aspects et notamment les résistances…. Soyons prêt au changement lorsque le Feng Shui se présente !

Laisser une réponse

CommentLuv badge