fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 15 - avril - 2013

 Fleurs sur fond de ciel BS 225x300 Axe du temps

 

Aujourd’hui approchons l’axe de la famille en lien avec celui de l’enfant et sa créativité ! Là aussi ces deux mondes se rejoignent et créent une passerelle entre l’équilibre de la famille et la projection des projets possibles !

On parle en Feng Shui des secteurs EST (3) et OUEST (7) qui se situent en miroir dans le pakua de la maison :

 

 

ZONE EST (3)

FAMILLE ET SANTE

 ELEMENT BOIS

 CENTRE

ZONE OUEST(7)

ENFANT/CREATIVITE/PROJETS

ELEMENT METAL

 

 

 

L’EST symboliquement représente l’énergie montante, la lumière du matin, la montée de la sève du Printemps. Les jeunes pousses prennent vie au travers des racines bien implantées dans la terre. On peut dire qu’elles constituent l’origine de notre création, nos racines familiales issues de notre généalogie.

Pour que cette sève s’élève, la racine doit être saine et nourrie tout comme le socle familial qui donne une base à la jeune pousse, à l’enfant naissant. Comment naître sans l’origine de la rencontre de deux énergies complémentaires….

La zone Est est ainsi associée au Passé, celui qui crée les racines, le vécu de la famille, le temps d’avant, qui a permis de développer la construction familiale.

La santé, également symbolique de ce secteur, est reliée à l’idée des racines familiales comme socle de la construction de la personnalité, génératrice d’énergie montante et circulante au fil du temps.

Il est intéressant dans la maison d’y retrouver l’esprit de la famille par la symbolique de la bonne santé familiale grâce à des représentations de visages souriants, vivants. Des objets identiques de tailles différentes vont marquer l’idée de la déclinaison familiale. Le bois, l’élément de l’Est pourra être bien représenté en tant que matériau ainsi que les plantes caractéristiques aussi de l’élément Bois.

Associé à la santé, un soin sera à apporter tout particulièrement à cette zone de manière à conserver l’esprit sain de la plante et des jeunes pousses. C’est pourquoi on surveille toujours ici la bonne croissance des végétaux. Ne dit-on pas que tout ce qui ne grandit pas, meurt ! et dans le cadre de la famille, la croissance est un facteur important.

Sur un autre plan, la santé est le moyen de construire le futur. Comment imaginer réaliser ses buts si l’énergie est faible et la personne apathique. Apporter du soin à son environnement extérieur tout comme à son équilibre intérieur. La pièce occupée par l’EST recevra ainsi un soin particulier comme s’il s’agissait de son propre corps. Une bonne circulation d’énergie, sans encombrement, des objets qui inspirent du positif tout comme il est bon de nourrir son corps et son esprit d’aliments sains, de pensées positives avec une bonne circulation énergétique.

 

L’EST est donc la base de l’OUEST comme le passé construit le futur.

 

 

Pierres rouges et végétation dans leau 254x300 Axe du temps

Cette idée de croissance nous emmène alors vers la zone en miroir, l’OUEST, qui correspond en symétrie à l’énergie descendante du soir…

On trouve ici la place de la créativité, celle générée par l’enfant intérieur, qui agit et s’exprime en lien avec son passé familial, ses racines personnelles, ce qui lui permet de construire son futur.

Les projections se vivent ici grâce à une visualisation des possibles. L’enfant intérieur, riche de ses expériences, développe sa créativité au service des projets. Il nourrit un futur possible et enrichit son concept de son imagination, de son état émotionnel.

L’OUEST, porteur de projets, est une zone qui fera résonnance à l’EST telle la continuité de la vie et on pourra y trouver les projets familiaux représentés par des images expressives des rêves d’enfant : la créativité manifestée par l’objet, la peinture, tout ce qui inspire les habitants et qui montre que l’enfant intérieur offre de se développer grâce à l’imaginaire

A l’Ouest on manifeste les rêves en les matérialisant pour les visualiser le plus souvent possible, il est donc important de les VOIR souvent pour les inscrire dans son subconscient et les induire dans un futur proche…

Oser poser ses rêves, les écrire, les relire, ou les regarder comme des éléments qui vont s’inscrire dans le futur. Un carnet de rêves, une boite à rêves, un photomontage, tout est possible pour le rendre possible…

 

 

 

Fotolia 24885796 XS.pierres sable 300x186 Axe du temps

 

L’axe du Tao ou axe du Temps va traverser le centre de la maison pour trouver l’alignement et réunir le passé au futur en passant par le présent, le centre, le coeur de la maison, qui constitue la respiration de l’instant présent, seul espace temps qui existe vraiment….

Le CENTRE, rappelons le encore, est l’espace à préserver pour garantir un socle d’énergie qui portera l’ensemble de la maison.

Au coeur du temps, il devient l’espace de la respiration consciente. Un tapis rond y trouvera sa place pour accueillir les habitants qui voudront s’y poser pour se nourrir de l’instant présent.

Cet axe du temps est important car il porteur d’une énergie de vie, de bonne santé, et de réalisation de vie…

Et vous, comment vivez vous cet aspect du temps ?

 

 merci à Bérangère pour sa magnifique photo de fleurs annonçant le printemps que j’ai plaisir à vous présenter

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 0 votes)
Axe du temps, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

No related posts.



17 Réponses

  1. Jérôme dit :

    Belle synthèse, à ton habitude, chère Domy. Je retrouve là, tout ce que j’ai appliqué avec toi. Ma zone famille se trouve être très métal avec beaucoup de cadre métallique (2 séries d’aquarelles Bretagne et Egypte,bcp d’eau et terre, évoquant mes attaches profonde,encadré dans du métal, peu de bois si ce n’est le canapé. Bon je me sens pourtant assez à l’aise et nourri par cette zone, comme un enracinement à ce qui vibre en moi. J’y ai même mis les images de mes parents souriants et dont les photos font une danse (elle sont côte à côte mais penchées l’une vers l’autre, cad mon père vers ma mère et réciproquement), j’y ai mis ainsi comme un sentiment de gratitude pour leur soutien, leur présence, ce qu’il m’ont construit, une fois dégagé (privilège de la maturité) les marques émotionnelles de l’enfance et l’adolescence…Vraiment, le feng shui devrait être enseigné dans les écoles !!!
    merci encore et à très bientôt. J.
    Jérôme Articles récents..Intérieur jourMy Profile

    • Dominique dit :

      merci Jérôme pour ton témoignage et ta fidélité ! oui ta zone Famille est bien représentée, regarde aussi si elle en accord avec ton énergie personnelle et ton idée de la santé. Quant aux projets, je sais que chez toi, ils sont bien illustrés.
      A bientôt

      Dominique
      Dominique Articles récents..Axe du tempsMy Profile

  2. Françoise dit :

    Merci Dominique… je prendrai un soin tout particulier à ordonner mon garage qui se situe dans la zone EST, est qui représente à lui-seul tout le passé (familial, professionnel, santé…) et le passé plus récent (où sont stockés les instruments, outils ou installations nécessaires lors de différentes saisons). L’élément bois y est énormément représenté du fait du bricolage quotidien.
    Quant au côté OUEST, il est occupé par le bureau et les différents cahiers créatifs de mon fils, une partie de son univers comprenant des jouets bois et métal, ses dessins, lieu où il laisse marcher son imaginaire mais aussi nos projets communs.

    MERCI pour cet éclairage, une fois encore VITAL !
    Gros bisous

    • Dominique dit :

      Je vois Françoise que tu as bien ressenti cet axe qui t’emmène vers le passé familial avec des objets significatifs. Sans doute un lien avec ce qui se passe dans ta famille…

      Et l’Ouest des projets m’a l’air bien habité !

      A bientôt et gros bisous
      Dominique
      Dominique Articles récents..Axe du tempsMy Profile

  3. Mira dit :

    C’est toujours clair, évident et surtout avec des actes simples et ludiques !
    Merci Domy de nous prendre par la main et de nous accompagner avec ton savoir vers notre meilleur.
    Je vais installer ma boîte à rêves pour les voir se réaliser !

    • DSV dit :

      Oui, Mira, il est bien que tous ces actes symboliques restent simples et accessibles. Je sais que pour toi, l’aspect ludique est aussi important…. alors fais toi plaisir !

      Bisous
      Domy

  4. gelinet valérie dit :

    vos articles sont formidable, puis je les partager sur Facebook sur ma page fengshuisement votre, en vous citant bien sur!

  5. Nadine dit :

    Bonjour Domy, je mets en application vos conseilles sur le feng shui,j’y est fait pas mal de petits travaux et je ne vois pas d’amélioration dans ma vie, je suis seule et je constate que mes amies sont de moins en moins nombreux!!!!quant a mes finances elles aussi se font la belle!!mon garage est a l’ouest ????
    merci a vous

    • DSV dit :

      Bonjour Nadine
      C’est avec la lecture du plan général que nous pouvons déterminer les espaces qui sont défavorisés. Le Feng Shui est une étude d’ensemble de l’habitat et pour harmoniser tous les secteurs de la vie de la personne, il est important de visualiser les zones avec des manques, des pertes d’énergie, des espaces mal habités….
      Le sous-sol également a son importance énergétique et il s’agit de tout considérer pour connaître les nuisances qui emportent l’énergie… Il me parait important de voir une vue d’ensemble de votre habitation…
      Dominique

  6. Nadine dit :

    Bonjour Domy, je mets en application vos conseilles sur le feng shui,j’y est fait pas mal de petits travaux et je ne vois pas d’amélioration dans ma vie, je suis seule et je constate que mes amies sont de moins en moins nombreux!!!!quant a mes finances elles aussi se font la belle!!mon garage est a l’ouest ????
    merci a vous
    Nadine

  7. Liliane dit :

    Bonjour Doly

  8. BATIONO dit :

    Une fois encore bravo à vous.
    Je dois savoir alors situer les zones de ma maison, c’est-à-dire telle chambre se trouve dans la zone nord, est, sud….
    BATIONO Articles récents..Un équilibre par la voie des arts martiauxMy Profile

  9. BATIONO dit :

    Merci pour la réponse.
    Je pourrai dire que je suis toujours bleu sur les différentes et des éléments.

    Puis-je savoir que symbolise l’élément Feu, bois et métal?

    L’élément Eau m’a déjà été expliqué qui peut symboliser la photo d’une cascade.

    Comment situer les différentes zones dans l’habitation?

    Merci encore pour vos articles très alléchant.

  10. Florence dit :

    Bonjour Dominique,
    Je parcours tous vos articles. Votre façon d’expliquer le Feng shui me convient parfaitement.
    J’essaie d’apporter le maximum de feng shui à la maison, mais l’ouest m’a toujours posé problème, comme si je n’avais pas de projets. Pourtant j’en ai, mais la peur m’envahit souvent.
    A l’ouest de la maison, j’ai mis une console blanche aux côtés arrondis. Dessus il y a les photos de mes deux fils, quelques pierres précieuses. Il n’y a pas longtemps, j’ai mis un cadre au mur représentant « le déjeuner sur l’herbe ». Cela m’a fait drôle. Dans le nord-ouest, j’ai mis un bateau en métal doré. Je me demande s’il ne devrait pas être dans l’ouest, puisque l’un de mes projets serait de faire une croisière. Quelle est votre idée et comment pourrais-je améliorer encore cette zone où une porte-fenêtre prend beaucoup de place ? Merci de votre réponse. Florence

    • DSV dit :

      Bonjour Florence, il s’agit de clarifier quels sont vos projets et de les manifester, par exemple avec un photomontage spontané… et puis pour attirer l’énergie dans cette zone, vous pouvez placer une boule à facettes en cristal devant votre porte fenêtre par exemple.

Laisser une réponse

CommentLuv badge