fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 17 - mai - 2013

Fotolia 14392281 XS 300x300 Axe de lEtreUn espace était sans doute utile pour vous laisser le temps d’intégrer la notion des axes du Tao.

Rappelons-nous encore que le Tao est un tout et harmoniser notre intérieur implique ce plein équilibre des forces, tel le Yin et le Yang qui se complètent, s’entrechoquent et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre.

Reconnaître cette dualité nous invite à dépasser l’idée qu’il faut se concentrer totalement et seulement sur un seul domaine de la vie, car on a compris que tout fonctionne ensemble et que toute partie se colore de son contraire…

Le dernier axe est l’axe de l’Etre, comme le nommeront Alexandra Virag ou Bruno Colet dans leur ouvrage la Force de Spiritualité. On parle ici de l’équilibre des contraires, notamment du visible et de l’invisible, du jour et de la nuit, de l’ombre et la lumière.

Cet axe est essentiel car il articule le principe même de la vie : le Feu et l’Eau, expression du Yin et du Yang.

Pour comprendre cet axe, on fait référence ici dans le pakua aux secteurs Nord et Sud, associés respectivement à la Carrière et à la Renommée. C’est vouloir dire que ce qui se passe à l’arrière, plutôt dans une zone calme et retirée où le travail se fait dans la concentration, va trouver son résultat à la lumière de la réputation mise à l’avant, en pleine lumière.

 

ZONE SUD (9°)

RENOMMEE ET REPUTATION

Elément FEU

                           CENTRE 

 

 
ZONE NORD (1)

CARRIERE ET OCCUPATIONS

Elément EAU

 

Le Sud, représentatif de la lumière, est associé à la puissance Yang du Feu et ne peut se cristalliser que par l’endurance et la résistance du Nord, représentatif de l’obscurité liée à l’élément Eau.

Harmoniser signifie de bien respecter les énergies opposées de deux zones, ce qui sous-entend une bonne exploration de ses potentialités personnelles, une possibilité d’exercer une activité en adéquation avec sa personnalité fondamentale.

Lorsque un individu se trouve à sa juste place, il peut exercer sa dimension solaire car il s’appuie sur la puissance de son ancrage.

En Feng Shui, on pourra alors symboliser ce qui caractérise la profession, l’activité ou toute occupation dans le secteur Nord (ou 1) de la maison en le matérialisant par une représentation visuelle (tableau, objet…)

On peut placer ici aussi l’arbre de vie qui est un rappel sur son ancrage personnel, son chemin d’évolution qui emmène vers la lumière…

Le secteur Sud (ou 9) accueillera de son côté la lumière en priorité comme miroir de l’ancrage et retour sur investissement. Habillons l’espace de couleurs flamboyantes et attirantes pour magnifier la part de joie et d’enthousiasme nécessaire à toute construction et réalisation.

Soleil, tableaux, objets de lumière, tout est possible ici et si cet espace est peu nourri par la lumière naturelle, des lampes et bougies éclairées régulièrement vont illuminer ce secteur avec autant de force.

On remarque que tous ces axes se répondent par la diagonale ou l’opposition, ils peuvent tous fonctionner ensemble car tous les domaines de la vie d’une personne sont entrelacés et aucun ne peut échapper à l’impact de l’autre.

Ils sont tous traversés par le Centre. Cela nous sensibilise encore sur l’importance du Centre de la maison en Feng Shui comme sur celle de notre équilibre intérieur. N’oublions pas que la maison est le reflet du soi….

 

IMG hortensias Bérangère 300x225 Axe de lEtre

Au milieu de l’habitation rayonne en effet le Centre du TAO. C’est le coeur symbolique…

Comme il a été déjà dit dans l’article sur le centre de la maison, il est important de le dégager de tout encombrement de manière à faciliter la circulation d’énergie entre les 8 secteurs du pakua. Cette énergie centrale est concentrée et va se diluer dans tous les espaces de la maison.

Une maison dont le Centre du TAO respire avec fluidité, bénéficie d’une énergie légère et lumineuse. Le centre devient un axe multi-directionnel qui relie toutes les pièces de l’habitation entre elles et crée un axe vertical, reliant la Terre et le Ciel.

A vos axes ? et témoignez de vos expériences, c’est une richesse pour tous ! 

A bientao dans les commentaires !!!

 

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 9.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +1 (from 1 vote)
Axe de l'Etre, 9.0 out of 10 based on 3 ratings

No related posts.



11 Réponses

  1. gala dit :

    un grand merci pour cette transmission de connaissances…c’est un bonheur d’appréhender ainsi le monde subtil de notre intérieur, de comprendre que tout est relié, tout se rejoint!

    • Dominique dit :

      Merci Gala pour cette reconnaissance et j’espère que ces infos te permettront d’appliquer dans ta maison l’harmonisation de l’ensemble des secteurs de ta vie. C’est aussi un moyen de le faire avec du sens et du plaisir !

      Dominique
      Dominique Articles récents..Axe de l’EtreMy Profile

  2. Françoise dit :

    Merci pour ces rappels Dominique. Tous ceux qui passent chez moi trouvent que l’on s’y sent bien moi la première, même s’il me manque une pièce je m’y attache vraiment.

  3. Françoise dit :

    Témoignage d’une autre Françoise…Je vous fais visiter mon havre de paix
    Côté Nord (zone 1) un canapé pour la réflexion, la discussion, le repos, un espace bibliothèque pour la lecture, le recentrage…des rideaux pour l’intimité ; au mur 2 tableaux de Boudhha, rappelant mon activité professionnelle, un lien fort avec l’Asie, les 5 éléments, l’écoute, le partage et l’entraide.

    Côté Sud (zone 9°) la porte d’entrée, ouverte sur la terrasse ensoleillée et le jardin, lorsqu’elle est fermée une lampe en papier créatrice d’ambiance est le plus souvent allumée, un radiateur trône sous la fenêtre, mes bûches de bois sont stockées non loin. Des plantes captent le soleil, la lumière, la chaleur, appuyée par une horloge en bois et métal accrochée au mur symbolisant la pleine activité gérée par un emploi du temps précis.

    Au milieu de la pièce, au centre, au carrefour des 8 zones, trône une statuette de Bouddha, l’espace est dégagé et donne accès facile aux autres zones.

    Une question cependant : la statuette est posée sur un meuble de taille moyenne contenant 2 tiroirs ( fourre-tout : clés, argent, papiers divers, appareil photo, bloc-notes, chargeurs de téléphone, lunettes de soleil…) + un espace style étagère contenant nos paires de chaussures de la saison. Ce meuble étant adossé à un muret délimitant une cuisine américaine.
    Y vois-tu une disharmonie ?

    • Dominique dit :

      Merci Françoise pour ta description précise de ton habitat, on peut très bien l’imaginer et je vois que tu appliques bien tous les principes du Feng Shui.
      Pour répondre à ta question sur le centre, effectivement, des tiroirs fourre-tout ne sont pas très symboliques d’un centre énergétique. Tu pourrais y ranger des objets plus significatifs de ton bien-être. Quant aux chaussures de saison, elles invitent au mouvement et au changement par leur côté saisonnier. Il faut observer si cela provoque une stimulation positive et désirée ou pas ? Que ressens tu ?
      Le centre diffuse une énergie qui est renvoyée dans tout l’espace et ce qui l’occupe amène une réelle orientation de ce qui se vit dans la maison.
      Dominique Articles récents..Axe de l’EtreMy Profile

  4. Bonjour Dominique,
    En voyant ton tableau Nord,
    je me suis souvenue que dans mon ancienne
    habitation j’avais mis une fontaine d’eau
    à cet endroit alors que dans ma nouvelle maison,
    je n’y ai pas trop prêté attention!
    Que peut on mettre à part une fontaine d’eau?
    hannah@technique Tipi Articles récents..Peut-on s’amuser en faisant un travail sur soi ? La psychologie des couleurs répond!My Profile

    • Dominique dit :

      Bonjour Hannah,
      le Nord est le symbole de la carrière et des occupations. C’est l’espace pour matérialiser le type d’activité que tu développes. Quant à l’élément Eau, il est occupé par des pièces accueillant de l’eau, (salle de bains, toilettes) et si on veut le renforcer, on peut le matérialiser aussi par la couleur noir, bleu foncé, ou encore avec du gris, symbole du métal qui nourrit l’eau dans la théorie des 5 éléments. Et aussi une représentation visuelle avec de l’eau (tableau lac, mer….) sera à sa place.
      Dominique Articles récents..Axe de l’EtreMy Profile

  5. jocelyne dit :

    Bonjour Dominique
    ma salle / salon / et entrée son une seule et meme pièce
    ma porte d’entrée et au nord -ouest un peut décalé en face une porte fenetre vitrée qui et entre le sud et sud ouest
    la pièce fait 7 mètres de long…..
    ma question comment aménager cette grande pièce
    en peinture au mur je pense mettre du blanc cassé et au sol un carrelage dans les ton beige es-ce bon?
    maintenant c’est pour les meubles quel couleur et quel matériaux dois-je mettre? bois ,métal ou une melange des deux
    merci de votre aide…

    • jocelyne dit :

      j’ai oublié de dire que cette pièce il y a le centre de la maison comme sur le tableau au dessus d’ailleur les pièces de la maison sont disposé comme dans le pakua

      merci dominique de votre aide

    • DSV dit :

      Bonjour Jocelyne, trop de questions en même temps, lorsqu’on installe une nouvelle construction tout est à considérer dans son ensemble et l’implantation des secteurs se fera selon les 5 éléments et la personnalité énergétique de chaque habitant. Sans oublier l’équilibre du Yin et du Yang. La géobiologie faisant également partie des points importants d’un aménagement.

Laisser une réponse

CommentLuv badge