fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 15 - mars - 2013

normal nature lac cascade plitvice 10 300x225 Axe de labondanceSouvenons-nous ! l’axe du Tao fonctionne en effet miroir. On a vu dernièrement que la relation était enrichie par la connaissance de soi et la capacité à s’aimer. Le développement personnel comme chemin vers l’autre !

Aujourd’hui il s’agit de comprendre l’axe de la connexion, celui qui nous emmène vers notre propre abondance. Comment imaginer que l’abondance puisse telle une énergie circuler dans l’espace sans qu’à la source, il y ait connexion au monde extérieur.

Identifions d’abord les zones concernées :

 

ZONE ABONDANCE

SUD EST / 4

Elément BOIS

   
   

CENTRE

 

 
    ZONE AMIS/SOUTIENS

NORD OUEST / 7

Elément METAL

 

La zone SOUTIEN/AMIS/MENTORS/PERE/PRINCIPE MASCULIN YANG est située au

NORD OUEST appelée également ZONE 7 dans le pakua des 3 portes de l’école tibétaine.

Ce secteur fonctionne en relation avec la zone RICHESSE/ABONDANCE située au SUD EST

appelée également ZONE 4.

On comprend donc que le souffle extérieur du Nord Ouest va venir nourrir la richesse au Sud Est et qu’il est important de laisser le flux énergétique circuler sans retenue.

Ces deux zones sont donc reliées et vont agir ensemble pour grandir et résonner dans l’ensemble de tous les secteurs de la vie, car on comprend bien que tout fonctionne ensemble et dès que le Chi est freiné quelque part, tout est déséquilibré. Tout comme dans le corps humain qui ressent la douleur dès qu’il y a blocage énergétique.

Rien ne sert de retenir, que ce soit le souffle qui rentre par la porte et l’apport de l’extérieur donnés par les amis, les soutiens, les Pères… ou bien l’énergie argent, à comparer à l’eau qui coule entre les mains et qu’il est impossible de contenir. Ainsi l’aide extérieure nourrit l’abondance dans notre vie.

Aussi, dès que nous bloquons ce principe, nous nous contractons et oublions de vivre avec notre environnement et les lois qui nous régissent.

Retenir une énergie, c’est se couper de la vie, tout simplement.

Cela ramène vite à notre propre relation à l’abondance et à notre rapport à l’argent. Observons si nous avons tendance à développer des peurs de perdre ou de manque, à économiser ou à dépenser sans compter… l’argent est il un obstacle récurrent ou bien un allié en qui nous avons confiance ?

Notre attitude vis à vis de l’argent transpire dans notre environnement et le monde extérieur. Nous projetons constamment notre vision de cette énergie à notre entourage et toutes ces peurs vont venir interrompre son cycle naturel de circulation.

Associer des doutes, des manques de confiance, les peurs de l’échec, penser à la malchance, nous rendent prisonniers par rapport à tout ce que peut offrir la vie.

Ces ressentis vont avoir immédiatement un impact sur l’énergie extérieure et vont bloquer le passage du Chi.

Vient alors la conscience que donner permet de recevoir et qu’il est préférable d’ouvrir les bras à la vie sans rien bloquer pour gagner la confiance et créer la richesse. Le niveau d’abondance se mesure alors à notre degré d’ouverture de conscience vis à vis de la richesse.

En référence à l’ouvrage Force et Spiritualité, d’Alexandra Virag et Bruno Colet, rajoutons que plus les bras sont ouverts plus grande est l’abondance.

La loi de l’attraction nous fait aussi travailler sur la conscience que tout ce qui se ressemble s’assemble, donc en pensant constamment au manque, nous créons le manque, la pénurie.

 

Fotolia 1507513 XS 300x199 Axe de labondance

 

En Feng Shui, choisir d’afficher l’abondance se traduit par la mise en valeur de belles choses (pour vous) dans la zone SUD EST /4 – avec également de belles plantes en bonne santé qui indiquent que vous apportez le soin nécessaire à la croissance tout comme la zone NORD OUEST où vous pourrez représenter vos amis chers et vos modèles, ceux qui vous soutiennent toujours. L’image du voyage montre également l’ouverture d’esprit vers le monde, un souffle encore plus large…

L’eau dans la zone abondance est l’élément qui nourrit et enrichit ce secteur. On retrouve avec l’eau la force d’une énergie vivante qui apporte une ressource grâce à son mouvement perpétuel, une eau stagnante devenant impropre. La richesse est à comparer avec cet élément de la vie….faisons circuler ! Lâchons nos peurs et cultivons une pensée de confiance dans l’abondance naturelle propre à la vie.

Créons des espaces de vie où tout circule librement, où nous choisissons d’inscrire la richesse sous toutes ses formes dans nos vies. Attirons à nous la lumière et la conscience que le soleil brille sans limites….

Qu’en pensez-vous ? je vous retrouve dans vos commentaires

 

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 0 (from 2 votes)
Axe de l'abondance, 10.0 out of 10 based on 2 ratings

No related posts.



18 Réponses

  1. Christian dit :

    Domy c’est tout juste parfait… ce message résume parfaitement le principe du fend shui que nous avons mis en application dans notre maison…et ça marche ! C’est à mon avis après lecture le plus important : relier l’intérieur et l’extérieur et à tous les niveaux dans notre vie. Je vais encore ouvrir les bras plus grands ! Christian

  2. Bonsoir Dominique,
    C’est agréable de revisiter les pièces de la maison avec cet éclairage.
    Dis moi, ce n’est pas juste le coin qui
    compte dans une zone. Est ce quantifiable?
    Un mètre de chaque côté du coin?
    hannah@methode Tipi Articles récents..Opinion ou jugement, avez-vous peur de la critique?My Profile

  3. DSV dit :

    Bonjour Hannah, la zone est constituée par la surface entière du secteur concerné.
    Donc il est important de considérer dans son aménagement l’espace global plutôt que seulement le coin.

    Dominique

  4. Maguy dit :

    En effet quel plaisir d’appliquer ces principes, d’avoir un autre regard sur son environnement et de constater l’impact que cela peut avoir sur soi et la famille mais aussi plus largement sur tous ceux qui fréquente ce lieu.
    J’éprouve toujours beaucoup de plaisir à constater combien mes invités se sentent bien et apprécient mon lieu de vie.
    Pour ma part, c’est un endroit qui me ressouce et m’equilibre, me donne de la joie et une sérennité certaine.
    Merci Domy pour tes préconisations . :-)

  5. DSV dit :

    Merci Maguy pour ce témoignage. Je suis ravie que tu restes dans l’énergie du Feng Shui. Ta maison s’y prête bien et elle est bien représentative des principes d’harmonisation auxquels tu aspires. Et je vois que tu aimes bien rester chez toi….

    A bientôt quand même !
    Domy

  6. Jérôme dit :

    Merci pour cet éclairage, parfaitement en accord avec ce que nous avons mis en place dans mon appartement. Et il se trouve que lisant ceci ce matin,…ma plante grasse d’abondance est à nouveau malade !!! Est-ce parce que je l’arrose trop ? Oh cela m’inquiète, c’est la deuxième fois…que faire. Mes émotions (l’eau) sont elles trop abondantes (pourtant j’ai le sentiment qu’au contraire, je suis bien stabilisé sur ce plan…,)
    Enfin un bémol de taille dans cet article Domy, ce n’est pas les  » Pères  » (sens par trop restrictif qui donnerait au masculin la primauté sur l’énergie chi, qui est la source de l’abondance) mais bien plutôt  » PAIRS « , masculins et féminins, ceux-celles qui nous soutiennent, nos mentors, nos modèles, nos amis. Il y a une nuance de taille, non ?
    Oh comme il est difficile de toujours être confiant…ma plante me secoue un peu par sa maladie…j’ai besoin d’être rassuré, je vais courir chez Botanic ! Dans le même temps mon amie S., qui était comme une confidente, a coupé les ponts (besoins de se recentrer, notre relation devenait par trop envahissante pour elle, et nous ne sommes pas en couple mais amis!) Plante et S., Est-ce lié, j’aurai tendance à le penser ?
    A bientôt
    Jérôme Articles récents..Qu’est-ce qu’être libre penseur ? qu’est-ce être libre?My Profile

  7. DSV dit :

    Bonjour Jérôme
    une plante grasse nécessite peu d’arrosage ! et trop l’arroser marque encore un trop plein d’émotions, une peur que l’abondance ne soit pas assez nourrie….
    La relation à l’amitié qui se situe dans l’axe diagonal nous invite effectivement à penser que trop c’est trop… trop d’eau, trop d’envahissement dans la relation et tout cela est affecté. La mesure est à trouver pour aller vers la voie du milieu, en Feng Shui le centre, qui stabilise et ancre vers son intérieur. L’énergie traverse l’espace de part et d’autre mais elle veille à apporter une circulation fluide et sans excès.

    Quant à la notion de Pères ou de Pairs, je suis d’accord avec cette nuance, le terme de Pères a été choisi pour la position de cette zone du Masculin et du Père. Cela donne une force plus Yang à cet espace. Tout comme le trigramme des 3 traits Yang…

    A bientôt et bonne continuation
    Dominique

  8. Françoise dit :

    Coucou Dominique,
    Comme Jérôme parle de plante, je constate que la mienne est pleines de nouvelles pousses, un bon signe ! Ton article sonne pour moi comme un petit rappel à l’ordre et je commençais effectivement à considérer les choses sous un autre angle: mare de dire à mes enfants on ne peut pas faire ceci ou acheter cela. Je décide à voit plutôt ce que l’on a déjà d’abondant et à me ressentir pleine d’abondance.
    merci

  9. DSV dit :

    Bonjour Françoise et merci pour ton retour personnel ! je suis ravie que l’esprit Feng Shui s’inscrive maintenant naturellement dans ton espace et dans ta vie…..

    A bientôt

  10. Coline dit :

    Bonjour, Moi je suis du secteur Ouest et mon mari du secteur Est. Est ce qu’il y a une solution au niveau de l’orientation des meubles, l’activitaion des différentes zonnes au profit de nous 2.
    Cordialement
    Coline

    • DSV dit :

      Bonjour Coline, oui tout a un impact et notamment dans la chambre avec la tête de lit, le bureau à la maison et les places habituelles des fauteuils ou chaises.
      Pour cela il faut connaître son chiffre KUA et ses directions favorables à respecter.

  11. BATIONO dit :

    Peut t-on appliquer ces principes étant dans une maison en location?

    Si je comprends bien, je peux placer par exemple les éléments eau (dans une bassine) dans la zone propice de la maison pour bénéficier de ces bienfaits n’est-ce-pas!

    • DSV dit :

      Bonjour, on peut appliquer les principes du Feng Shui sur tous les types d’habitat, bien sûr ! donc en location aussi…
      L’élément Eau se manifeste par une couleur (noir, bleu foncé) une matière (fontaine) une symbolique (une photo de cascade)

  12. Julie dit :

    Bonjour Dominique,

    Je vous ai découverte au détour d’une recherche sur le Feng Shui et j’explore tranquillement vos articles. J’aime beaucoup votre approche très sereine et facile à appliquer.

    J’ai entrepris d’harmoniser mon salon, en secteur SE, et une question me turlupine depuis un bon moment. J’ai plusieurs statuettes et masques africains rapportés de voyages au fond de la brousse congolaise (tous authentiques, la plupart m’ayant été offerts sur place), mais d’après ce que je lis un peu partout, ils sont très néfastes en Feng Shui et je devrais m’en débarrasser.

    N’y a-t-il aucun moyen de les mettre en valeur sans pour autant nuire au bon Feng Shui?

    Merci de bien vouloir m’éclairer sur cette question.
    Au plaisir de vous lire!

    • DSV dit :

      Bonjour Julie,
      Effectivement il est important d’observer l’énergie que dégagent les objets dans la maison. Pour cela on les évalue au pendule ou autre objet de mesure énergétique pour savoir si cette matière est chargée négativement en cas de doute. Donc je vous conseille de procéder à ce contrôle et vous saurez vite si vous pouvez conserver les objets qui sont rentrés dans votre maison. Il convient parfois de les purifier pour pouvoir les maintenir dans le lieu. Bonne continuation avec le Feng Shui

  13. payet dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Est ce que la zone sud est est la zone d’abondance pour toutes les personnes.
    Merci beaucoup

    • DSV dit :

      bonjour, la zone sud est le secteur de la renommée pour le pakua général des habitations. Vous pouvez en fonction de votre chiffre KUA avoir le Sud comme direction favorable pour la réussite et la richesse et là cela vous concerne personnellement
      Bonne soirée

Laisser une réponse

CommentLuv badge