fengshui-humaniste

et si grâce au Feng Shui, vous harmonisiez votre vie !


Posté par DSV Le 23 - août - 2013

Pierres rouges et végétation dans leau 254x300 Astuces pour éviter de nouveau lencombrement et le désordreOn parle sans cesse dans le Feng Shui de trier, désencombrer, vider, faire du moins pour créer du PLUS….

Souvenons-nous que chaque objet est relié par un fil à son propriétaire ! que de problèmes de dos...

On l’a bien compris, cette charge est source de ralentissement et bloque toute progression, évolution dans la vie de celui ou celle qui accumule les objets sans pouvoir s’en détacher.

Le Feng Shui parle de circulation d’énergie dans toute la maison ou espace de vie. Pas d’alternative donc face à l’encombrement : le tri de ce qui n’est plus utile et s’en débarrasser, sinon prévoir une maison plus grande ou des rangements à l’extérieur.

C’est la première action à poser, ensuite on pourra aborder la question de l’harmonisation de la maison.

Voici un petit plan d’action pour vous aider à dégager votre espace de vie :

- abordez cette action avec joie en considérant que vous allez refaire circuler l’énergie dans votre vie et vos projets. N’hésitez pas à écouter de la musique pour accompagner votre geste. Le son est bénéfique et source de vie.

- définissez d’abord ce que vous allez éliminer de votre maison et où vous allez emporter ce mobilier. Prenez le temps de bien regarder chaque meuble ou objet et ressentez ce qu’il évoque pour vous. Ne conservez que ce qui vous fait plaisir et ce qui vous ressemble !

- sans se disperser, faites pièce par pièce de manière à ressentir un résultat au fur-et-à mesure de votre action. Vouloir tout faire d’un seul coup vous amènerait à faire les choses trop rapidement, à moitié. Vous avez tout le temps, car vous êtes en train de vous occuper de vos choix de vie…

- enlevez tout d’abord les gros volumes qui vont donner de la respiration à l’espace. Les gros meubles, grosses armoires qui rappellent le passé, peuvent être des lourdeurs dans votre habitat, comme des montagnes à dépasser, notamment si c’est le premier meuble que vous voyez lorsque vous vous réveillez le matin ! Conservez ceux qui vous plaisent et qui trouveront leur place pour donner un ancrage à un domaine de votre vie.

- dégagez de la maison tout ce dont vous vous libérez immédiatement, sinon cela va rester en attente dans une autre pièce et finalement bloquer votre action. Evitez donc d’entreposer ailleurs ce qui doit sortir de votre espace de vie. Plus vous enlèverez rapidement ce qui vous encombre, plus vite vous ressentirez les bénéfices de l’action. Cela vous incitera à continuer et à maintenir l’espace libéré.

D’autres zones propices à l’encombrement et au désordre :

les placards

Ils sont une des sources de vos problèmes d’encombrement. Les meubles sont visibles et prennent leur place, les placards cachent ‘la misère’.

Tout d’abord on fait le vide comme pour tout, ensuite on les range et on maintient un espace libre pour exercer un certain mouvement de circulation énergétique. Il faut pouvoir enlever et remettre les objets ou vêtements sans difficulté. Donc de l’espace vacant est utile pour cela.

Selon où le placard est placé, s’il est trop chargé de matières, il va freiner les projets associés à la zone de vie concernée. Dans le cas de la carrière, il s’agit alors de bien appliquer ce principe de tri et de rangement, sinon vous rencontrerez des blocages inexpliqués.

les garages

Ils sont souvent le lieu où on entrepose tout n’importe comment et vite cet espace devient impraticable. C’est un blocage violent d’autant plus si ce garage fait partie du pakua et correspond à un domaine fondamental de la vie des habitants.

En zone relations, le couple va subir cette lourdeur et ce désordre n’apportera que des déboires amoureux.

En zone santé, une fragilité peut apparaître

En zone abondance, vous pouvez rencontrer des problèmes financiers, des procès…

Vous l’avez compris, chaque domaine de la vie associé à cet espace, sera concerné.

Le garage comme tout autre espace peut être harmonisé. Il est aussi souvent utilisé comme entrée principale par les habitants ce qui est terrible lorsqu’il est mal entretenu. A chaque entrée, le subconscient se charge d’une vision de désordre et de confusion, qui va se manifester tôt ou tard dans la vie des personnes.

Aussi lorsque la maison aura été vidée et rangée, il sera indispensable de s’attaquer aux placards, greniers et garages afin de ne pas obstruer les passages énergétiques de ces zones. Utilisez les senteurs et les carillons ou boules à facettes également dans ces secteurs pour inscrire un mouvement d’énergie.

 

 

Fotolia 24885796 XS.pierres sable 300x186 Astuces pour éviter de nouveau lencombrement et le désordre

 

Et pour éviter le retour à l’encombrement ?

- trouvez une place pour chaque chose et rangez chaque chose à sa place. On trouve aujourd’hui beaucoup d’astuces pratiques pour le rangement. Cela devient alors un plaisir de ranger quand un espace vide est là pour accueillir l’objet.

- avant d’intégrer un nouvel objet dans la maison, posez vous la question si vous avez la place pour l’installer ou si vous en avez réellement besoin. Il est parfois nécessaire de ressortir du lieu d’achat pour prendre le temps de la réflexion et de revenir ensuite si l’achat est censé. Cela permet d’éviter l’achat compulsif. Beaucoup d’objets compulsifs remplissent les placards de nos maisons.

- à chaque nettoyage, vérifiez que l’espace qui était encombré, est resté libre de circulation –  Le nettoyage devient rapide et il est agréable de nourrir l’espace dégagé. 
On peut y associer le tintement d’un carillon qui va stimuler le passage du chi et maintenir une bonne énergie.

- purifiez régulièrement votre espace de vie en aérant le plus possible, en utilisant des encens, des bougies, de la musique sacrée.

- magnifiez les espaces maintenant libérés par des senteurs et des fleurs coupées. Vous ressentirez la différence….

Et maintenant, à vos rangements ! c’est bientôt la rentrée, un moment idéal pour remettre ses projets sur l’établi et se donner les moyens de les réaliser. Cela va commencer par cette phase de nettoyage. Je vous encourage…

A bientôt dans vos commentaires, vos témoignages !

VN:F [1.9.20_1166]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.20_1166]
Rating: +4 (from 4 votes)
Astuces pour éviter de nouveau l'encombrement et le désordre, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

No related posts.



29 Réponses

  1. Jean-Noel dit :

    Hello Dominique…
    Cet article tombe à pic!
    J’ai commencé du tri, du rangement et du vide!
    Je vais m’activer davantage pour venir à bout
    de ce surpoids de papiers…
    Merci pour précieux conseils!

    • DSV dit :

      Super Jean Noël que tu attaques le tri et le rangement ! tu vas pouvoir appliquer ensuite tous les principes du Feng Shui…
      je me remets alors sur tes plans pour t’indiquer la suite…

      Amicalement
      Dominique

  2. CAPPA Patrick dit :

    Bonsoir Dominique,
    C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’accueille et lit tes news. Il n’y a jamais de hasard; je ressens ce besoin vital de ranger et organiser mon espace de travail depuis 9 mois; papier, dossiers… Cette année est pour moi très lourde à gérer en terme d’emploi du temps; je suis inscrit en FAC pour le ‘MASTERE en gestion de patrimoine’ j’ai donc 1 semaine de cours par moi, c’est d’ailleurs ce qui m’a empêché d’assister à la 3eme session de formation au CGA pour travailler ensemble sur le plan de la maison. Comme je suis en profession indépendante je dois également continuer d’assurer le chiffre d’affaire; et là depuis 1 mois j’essaie de réviser les partielles de l’examen prévue pour ce Mardi…Donc promis dès début septembre je prends 3 jours s’il le faut pour faire ce rangement et/ou pour faire du vide. C’est aussi le but de tes news; nous faire prendre du recul, une prise de conscience; tu dois recevoir beaucoup de positif en sachant donner de cette façon. Amitiés. Patrick

    • DSV dit :

      Bonsoir Patrick,
      merci pour ce retour, je suis ravie de pouvoir servir la synchronicité et de stimuler ainsi l’envie de faire le vide pour créer le meilleur !
      je vois que tu es bien occupé et je te souhaite vraiment de trier et de ressentir l’énergie nouvelle que tu vas faire circuler en toi et autour de toi.

      Bonne continuation
      Amicalement
      Dominique

  3. Sonja dit :

    Bonjour Dominique,merci pour tes articles, qui sont toujours tres interessants! Dans ton article tu parles de nouveaux projets et la possibilite de les soutenir en desencombrant la maison. Justement, un beau projet lumineux occupe une place centrale dans ma vie et ton article me donne envie de lui donner encore plus d elan dans la realisation!
    Plein de soleil a toi,
    Sonja

    • DSV dit :

      Bonjour Sonja, ravie d’avoir de tes nouvelles, et positives ! un beau projet se prépare, je me réjouis pour toi… et si le Feng Shui déjà très présent dans ta maison peut t’accompagner encore plus, alors c’est super !!!
      Au plaisir de te voir bientôt
      Amicalement
      Dominique

  4. Bonjour Dominique,
    merci pour ce bel article, j’étais en train de « travailler » sur un exposé sur l’Habitat, les maisons et leurs aménagements, les déménagements… ce que vous dites conforte ce qui s’exprime à travers les générations. merci encore et à bientôt
    au plaisir de vous rencontrer !
    Hélène

    • DSV dit :

      Bonjour Hélène, merci pour ce message encourageant. Ravie que l’habitat soit source d’inspiration !
      Au plaisir également de se revoir
      Dominique

  5. MARIANI dit :

    Bonjour Domy,

    c’est vraiment intéressant cette article, mais en ce qui me concerne, j’ai fait du vide par obligation,

    je vais l’envoyer à des personnes,

    bise je t’appelle

  6. LAULA dit :

    Hello Domy,

    Depuis plusieurs semaines, tu le sais, je me suis transformée en « fée du Logis ». Ton article fut donc le bienvenu et j’ai suivi à la lettre toutes tes recommandations : trier mes dossiers, jeter
    les papiers, réaménager, poser les objets là où il faut, enlever ceux qui ne sont pas utiles, et ainsi retrouver peu à peu l’harmonie des lieux.
    Les zones de l’Abondance et du Travail ont été soigneusement décorées, et libérées de tout ce qui les encombrait, et comme ça fait du bien ….

    Quel plaisir de rentrer chez soi quand tout est à sa place !
    Une belle expérience à Vivre pour « Re Vivre » !!!

    Quant au jardin, il prend forme lui aussi, et le petit coin Zen est presque terminé.

    Tu es une vraie petite fée du Feng Shui, et celle du Logis te remercie de tous tes précieux conseils.
    Bisous et à tout bientôt …
    Laula

    • DSV dit :

      Merci Laula pour ce témoignage qui illustre bien cet article. Je me réjouis de retourner visiter ta maison chargée de sa nouvelle Energie !

      Profite bien de ton espace de vie et de son harmonie qui va inévitablement faire effet miroir sur ton propre équilibre

      A bientôt

  7. Mira dit :

    J’ai enfin pris le temps de lire hier soir ton article, je me l’étais réservé comme on garde une friandise à déguster au meilleur moment pour mieux la savourer.
    Je me doutais qu’il allait être le juste accompagnement pour l’après-saison ou je retrouve mon chez moi !
    Merci Domy tu nous fais encore plus de bien que l’été indien !

  8. Excellents conseils, mais ranger au fur et à mesure est difficile lorsque d’autres habitants de notre maison ne se préoccupent absolument pas du feng shui ;)
    Quoiqu’il en soit c’est un très bon départ pour un ménage de printemps !
    Decoration design Articles récents..meuble tv designMy Profile

  9. BATIONO dit :

    Depuis que j’ai appliqué cette action, je ressent que tout va mieux chez moi.

  10. BATIONO dit :

    Il m’arrive souvent de remettre encore du désordre et c’est comme si rien n’avait été fait.

  11. Eva dit :

    Excellents conseils et méthode, il faut tout de même oser le pas pour se débarrasser de certaines choses qui parfois nous tiennent à coeur. Mais une fois que cela est engendré, le désemcombrement se fait tout seul et le feng shui porte très bien ses fruits ! On en ressent de bons effets (testé et approuvé :) )
    Eva Articles récents..Meubles de salon à prix discountMy Profile

  12. Mousset dit :

    Bonjour,
    Merci pour toute cette belle lecture.
    je suis en plein rangement dans ma vie, le plus gros changement c’est le séparer de mon mari et maintenant de notre maison qui tous deux m’opressée.
    Je vais emménager dans une nouvelle maison qui me ressemble et appel à cette nouvelle vie plus calme plus claire et non surchargée par toutes ces choses.
    Merci pour vos conseils je vais trier avant de mettre en carton.

  13. Bonjour ,
    Très intéressent cet article merci pour ces informations !!
    bonne continuation !!!

  14. Daniel Posso dit :

    J’ai adoré votre article. bravo je reviendrai sur ce blog à coup sûr/

  15. Marie dit :

    Bonjour,

    tout d abord, un grand merci pour tous vos conseils.

    apres m etre occuppee de mon salon, je souhaiterais maintenant m occuper et ranger l entree.

    apres un entree par un petit vestibule, on arrive dans une entree plus grande qui forme un centre de plusieurs metres carres qui distribue les autres pieces de la maison (chambre a droite, a gauche: chambre d amis, salle de bains, wc et en face, entree dans le salon, salle a manger.

    cette entree est assez sombre et dans celle ci se trouve un meuble a chaussures directement sur le mur de droite qui mene a la chambre principale.

    j ai essaye de transformer ce meuble en espece de banc pour nous dechausser mais dans les faits malgre quelques coussins colores, on finit par poser tous nos sacs/manteaux et autre desordre dessus et a l interieur, il y a toutes nos chaussures en desordre…pas tres agreable chaque matin, d ouvrir et fermer ce meuble..ou de voir le desordre des aue nous sortons de notre chambre.

    en plus a priori, il s agit de la zone carriere dont il manque une partie vs le plan de l appartment.

    qu elle serait a votre avis la solution ideale pour rendre cette zone plus positive?

    merci encore pour vos conseils,

    tres belle journee a vous,
    Marie

    • DSV dit :

      Bonjour Marie, comme expliqué dans l’article, ce qui est important est de trouver une place pour chaque chose. Donc si possible, trouver la place des manteaux et autres accessoires. Si en plus il s’agit de la carrière, il est bon de mettre chaque chose à sa place comme dans une activité qui gagne en efficacité lorsque tout est bien clarifié pour arriver à son objectif. Dans une entrée qui distribue les pièces, ce qui est de plus en plus rare dans les nouvelles constructions, c’est intéressant d’aménager l’espace avec harmonie, tapis rond au centre, belle illustration avec éclairage, console, fleurs tissus même pour cela chaque chose doit être rangée…. encore du tri à faire ! bon aménagement

Laisser une réponse

CommentLuv badge